Covid-19 au Panama : on fait le point ! Covid-19 au Panama : on fait le point !

Covid-19 au Panama : on fait le point !

L'essentiel à savoir pour venir l'esprit tranquille.

EST-IL POSSIBLE DE VOYAGER AU PANAMA ?

Mise à jour : 30/03/2022.

OUI PLEINEMENT !
Les voyageurs en profitent depuis plusieurs mois tout en suivant les mesures du pays.
Retrouvez les nombreux témoignages.

AUCUN PROBLEME pour venir au Panama !
Pas de motif impérieux nécessaire pour les voyageurs vaccinés et les mineurs accompagnants (vaccinés ou non) souhaitant voyager au Panama.

Les grandes compagnies aériennes telles que Air France, Iberia, KLM, Copa Airlines desservent le pays.
Pour les voyageurs Québécois (Canada), Sunwing a repris ses vols depuis le 12/11/2021 à destination de Rio Hato (aéroport Scarlett Martinez).


LES MESURES A L'ENTRÉE ?


Tous les voyageurs venant au Panama doivent remplir avant leur embarquement "la déclaration de santé" et y charger sa preuve de vaccin et/ou sa preuve de test Covid négatif (et les avoir avec soi). Rendez-vous sur cette page.

Voyageurs vaccinés :
Vous êtes considérés comme vaccinés lorsque vous avez reçu 2 doses et que la dernière a été faite 14 jours avant votre date d'arrivée au Panama (depuis le 16/02/2022). Dans le cas contraire, un test négatif PCR ou antigènique de moins de 72h date d'arrivée au Panama est à présenter).

Votre preuve de vaccination (digitale ou non) est à présenter à votre arrivée, aucun test Covid vous sera demandé pour entrer sur le territoire panaméen si vous êtes en possession d'un schéma vaccinal exigé. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.
Dans tous les cas, un test avant de monter dans l'avion et venir en voyage au Panama relève de la responsabilité de chacun.


Voyageurs non vaccinés :
Vous devez présenter à votre arrivée un test négatif antigénique (ou PCR), daté de 72h maximum (selon la date/heure d'embarquement). Que vous arriviez par voie aérienne ou terrestre (concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus).
Un second test (antigénique) pourra vous être demandé à votre arrivée (50.00 USD, résultats rapides). 

LES MESURES SUR PLACE ?

Le port du masque reste "obligatoire" dans les espaces fermés mais plus en espaces ouverts depuis le 28 mars. Les mesures de biosécurité doivent être respectées: distanciation et lavage des mains réguliers.

TOUT est ouvert, vous pouvez profiter pleinement.


Le pays s'adapte selon l'évolution... 
L'équipe ToutPanama vous aidera au mieux avant et pendant votre voyage pour vous tenir informé. Un nouveau point sera fait lors du briefing à votre arrivée sur Panama City.

Restaurants / Hôtels / Activités ?
Bien que la pandémie ait fait quelques dégâts, nombreux bars / restaurants et hôtels ont repris leurs activités et vous accueilleront dans tout le pays !

Conseils :
Vous êtes nombreux à voyager de nouveau ou à préparer votre voyage.
- Anticipez votre réservation de voiture !
Vous le savez sans doute, il y a pénurie de puces électroniques au niveau mondial et donc de véhicules.
Mieux vaut réserver quitte à modifier ou annuler sans frais, que d'attendre la dernière minute au risque de ne pas avoir ce que vous souhaitez au prix donné aujourd'hui.
- Anticipez vos réservations de vos hébergements sur noël, jour de l'an, carnaval, semaine sainte et les week end ! En plus des touristes, les locaux aussi profites du pays ! 

Profitez des partenaires Premium ToutPanama : activités et hôtels.

A SAVOIR POUR VOTRE ORGANISATION DE VOYAGE.


N'hésitez pas à poser vos questions directement sur le Forum ToutPanama, réponses rapides garanties !

En ayant votre propre moyen de déplacement et en gardant de la flexibilité dans votre programme vous passerez un excellent voyage !

Vous pouvez circuler facilement dans le pays, la location d'un véhicule facilitera grandement vos déplacements.
Les parcs nationaux sont ouverts (Metropolitain, Soberania, Coiba, Bastimiento, Darien, Volcan Baru pour ne citer qu'eux).

L'ensemble des îles et archipels sont accessibles :
- L'archipel des San Blas : ouvert aux voyageurs étrangers depuis le 14 Août 2021.
L'arrêt du tourisme sur 18 mois se note, mais l'archipel est toujours aussi magnifique ! Le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide dans l'organisation de votre séjour, il suffit de demander. De nombreux voyageurs y sont déjà retournés !

- L'archipel de Las Perlas : accès libre.
- L'archipel de Bocas del Toro et les autres îles : accès libre.

Les immersions en villages indigènes sont possibles !
Le Réseau Solidaire ToutPanama pourra vous aider dans l'organisation d'un séjour chez les Embera - Wounaan dans le Parc National Darien (prévoir 5 jours minimum) ou bien possible à la journée depuis Panama City dans le Parc National Chagres. Chez les Ngobé-Buglé, proche de Chiriqui Grande ou bien même sur l'archipel de Bocas del Toro. Chez les Naso, à la frontière avec le Costa Rica (la plus petite des communautés indigènes représentée par un roi !). Et bien entendu, sur l'archipel des San Blas, territoire autonome des indiens Kuna.

Pour des séjours hors sentiers battus, n'hésitez pas à contacter le Réseau Solidaire ToutPanama qui vous accompagnera dans l'organisation d'expériences uniques, hors des circuits classiques grâce à l'Assistance ToutPanama.

Vols internes :
Aucune restriction ni tests sont demandés.

COMMENT PREPARER MON VOYAGE SANS RISQUE ?


Le Panama et l’équipe ToutPanama vous attendent pour vous partager tous nos conseils lors du briefing gratuit à votre arrivée, que vous dormiez ou non en base d'accueil.

Inspirez vous des nombreux et récents carnets de voyage de ceux vous ayant précédés et posez toutes vos questions sur le Forum ToutPanama (inscription gratuite et rapide).


FAUT-IL UN TEST POUR LE RETOUR ?


Tous les voyageurs francais vaccinés, âgés de 12 ans et plus, n'ont plus aucune contrainte de test de retour depuis le 12 février dernier.
Il faut cependant presenter un justificatif de vaccination.
Tous les voyageurs doivent compléter leur attestation de déplacement et de voyage
Pour les voyageurs non vaccinés en provenance du Panama est demandé un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures, plus une attestion de voyage pour motif impérieux pour entrée sur le territoire métropolitain.


OÙ FAIRE UN TEST PCR / ANTIGÈNE A PANAMA ?


Sur Panama City, plusieurs endroits possibles pour réaliser un test.
Le laboratoire Minimed via España est très bien et sans rendez-vous.

Comptez environ 30.00 USD le test antigène (résultats < 6h) et 65.00 USD le test PCR (résultats < 12h).
Il vous sera tout expliqué lors du briefing ToutPanama !

N'hésitez pas à nous contacter et à profiter du Forum ToutPanama pour poser toutes vos questions !


Mise à jour : 30/03/2022.

L'essentiel à savoir pour venir l'esprit tranquille.