Covid-19 au Panama : on fait le point !

Covid-19 au Panama : on fait le point !

PointCovid
Point sur la situation au Panama pour votre futur voyage.

Le Panama a ouvert ses frontières aériennes sans restriction de nationalité depuis le 12 Octobre. Une partie des grandes compagnies aériennes telles que Air France, Iberia, Copa Airlines desservent le pays.
Eviter les passages par les Etats-Unis, sur les prochains mois tout du moins.

Un test PCR négatif ou un test antigène, datés de 48h max, doit être présenté à votre arrivée. Autrement, vous avez possibilité de réaliser un test antigène à l'aéroport de Tocumen à votre arrivée, coût 50.00 USD, résultat rapide en moins de 30 minutes.
Des voyageurs en ont déjà fait l'expérience, tout s'est très bien déroulé !

Le Panama fait parti des 3 pays d'Amérique à réaliser le plus de test PCR, derrière les Etats-Unis et le Chili. Depuis mi janvier les chiffres sont très encourageants !


LES MESURES SUR PLACE ?

Bin... Juste un couvre feu national de 22h00 à 4h00.

Inutile d'ajouter que s'applique les mêmes mesures que partout dans le monde (ou presque) c'est à dire, distanciation à respecter, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et lavage de main régulier, prise de température pour rentrer dans les commerces.

Le pays s'adapte selon l'évolution... des chiffres... Tout évolue très vite (et en bien depuis mi janvier).
L'équipe ToutPanama vous aidera au mieux avant et pendant votre voyage pour vous tenir informé. Tout évolue et peut changer, nous vous ferons un point de nouveau lors du briefing à votre arrivée sur Panama City.

Restaurants / Hôtels / Activités ?
De nombreux acteurs sont prêts à vous accueillir même si certains n'ont pas encore rouvert (et oui le confinement fait des dégâts!) mais pas d'inquiétudes !
Conseil : 72 heures d'anticipation sur vos réservations est largement suffisant, ce qui permet de garder de la flexibilité pour votre voyage (anticiper quand même sur les week end et la semaine sainte, les locaux aussi profitent de leur pays!).
Profitez des partenaires Premium ToutPanama : activités et hôtels.
L'accès aux plages, réserves naturelles et parcs nationaux sont ouverts dans tout le pays respectant les mesures sanitaires. Oui vous pouvez profiter !
Les restaurants, bars et magasins sont ouverts dans tout le pays.


Avec la mise en oeuvre des nouveaux protocoles, le Panama a obtenu l'approbation Safe Travels du World Travel & Tourism Council (WTTC)
, le tout premier timbre mondial de sécurité et d'hygiène basé sur les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).


EST-IL POSSIBLE DE VOYAGER AU PANAMA ?

OUI PLEINEMENT ! Les voyageurs en profitent depuis plusieurs semaines tout en suivant les mesures du pays. Retrouvez leurs témoignages ici.

En ayant votre propre moyen de déplacement et en gardant de la flexibilité dans votre programme vous passerez un excellent voyage !

Vous pouvez circuler facilement dans le pays, la location d'un véhicule facilitera grandement vos déplacements.
Les parcs nationaux sont ouverts (Metropolitain, Soberania, Coiba, Bastimiento, Darien, Volcan Baru pour ne citer qu'eux).
Les centaines d'îles du Panama sont majoritairement accessibles (Isla Taboga, Archipel de Las Perlas, Archipel de Bocas del Toro, Isla Cebaco, Isla Coiba, Isla Cañas, Isla Grande, Isla Mamey...). Pour les San Blas, il va falloir encore patienter. Les îles San Blas, gérées par la communauté indigène Guna Yala, ne sont pas encore prêts à recevoir des voyageurs.

La frontière terrestre entre le Panama et le Costa Rica est désormais ouverte (uniquement dans le sens Costa Rica vers Panama pour le moment) !
SI vous arrivez du Costa Rica, vous pouvez récupérer votre véhicule à David avec le Réseau Solidaire ToutPanama. Demandez nous, on sait faire !


Les immersions en villages indigènes sont possibles !
Excepté au sein de la comarca Guna Yala (San Blas), il sera possible de découvrir d'autres communautés. Le Réseau Solidaire ToutPanama pourra vous aider dans l'organisation d'un séjour chez Les Embera - Woonan dans le parc national Darien (prévoir 5 jours minimum) ou bien possible à la journée depuis Panama City dans le parc national Chagres. Chez les Ngobé-Buglé, proche de Chiriqui Grande ou bien même sur l'archipel de Bocas del Toro. Ou encore chez les Naso, à la frontière avec le Costa Rica (la plus petite des communautés indigènes représentée par un roi !).

Pour des séjours hors sentiers battus, n'hésitez pas à contacter le Réseau Solidaire ToutPanama qui vous accompagnera dans l'organisation d'expériences uniques, hors des circuits classiques grâce à l'Assistance ToutPanama.


COMMENT PREPARER MON VOYAGE SANS RISQUE ?

Suivez les conseils de l'équipe pour la préparation de votre voyage sans engagements financiers et en toute confiance !
Le Panama et l’équipe ToutPanama vous attendent pour vous partager tous nos conseils lors du briefing gratuit à votre arrivée.


FAUT-IL UN TEST PCR POUR LE RETOUR ?


Oui, vous devez présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant votre embarquement pour un retour en France (peut varier selon la destination).
En tant que résident français, aucun problème pour rentrer chez vous !

Sur Panama City, plusieurs endroits possibles pour réaliser le test (prévoyez minimum 24/48h pour obtenir les résultats) : hôpital Paitilla, hôpital Punta Pacifica, laboratoire Minimed...

Si vous vous envolez vers une destination autorisant uniquement le test antigénique, il est possible de le réaliser à l'aéroport de Tocumen (50.00 USD ; résultat en 30 minutes).


N'hésitez pas à nous contacter et à profiter du Forum ToutPanama pour poser toutes vos questions !


Mise à jour : 01/03/2021.