Covid-19 au Panama : on fait le point !

Les actualités du réseau ToutPanama

PointCovidToutPanama

Covid-19 au Panama : on fait le point !

EST-IL POSSIBLE DE VOYAGER AU PANAMA ?

OUI PLEINEMENT !
Les voyageurs en profitent depuis plusieurs mois tout en suivant les mesures du pays.
Retrouvez nombreux témoignages ici.

AUCUN PROBLEME pour venir au Panama (pays en zone orange)!
Pas de motif impérieux nécessaire pour les voyageurs vaccinés et les mineurs accompagnants (vaccinés ou non) souhaitant voyager au Panama.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bien plus compliqué. Faites vous appeler par un membre de l'équipe, il existe des solutions. Aucun voyageurs refusés à l'embarquement n'a été relevé jusqu'à présent !
Si vous êtes suisses, belges et québécois, c'est également facile de venir découvrir le Panama.

Les grandes compagnies aériennes telles que Air France, Iberia, KLM, Copa Airlines desservent le pays.
Evitez les passages par les Etats-Unis pour le moment (pour les voyageurs européens).


LES MESURES A L'ENTREE ?

Voyageurs vaccinés : (dernière dose 14 jours avant votre date d'arrivée au Panama)
Votre preuve de vaccination (digital ou non) est à présenter à votre arrivée ainsi qu'un test négatif antigène (ou PCR), daté de 72h maximum. Que vous arriviez par voie aérienne ou terrestre (concerne toutes les personnes âgées de 5 ans et plus).
Vous avez possibilité de réaliser un test antigène à l'aéroport de Tocumen à votre arrivée, coût 50.00 USD.

Voyageurs non vaccinés :
Vous devez présenter à votre arrivée un test négatif antigène (ou PCR), daté de 72h maximum.
Un second test (antigène) devra être réalisé à votre arrivée (50.00 USD, résultats rapides).


Pour faire face aux variants (brésilien et compagnie).
Tous les voyageurs en provenance ou ayant transités en : Amérique du Sud (non Amérique Centrale), Royaume Unis, Afrique du Sud et Inde doivent effectuer à leur arrivée au Panama un test à l'aéroport au Panama.
Contrairement aux voyageurs vaccinés, les voyageurs non vaccinés devront ensuite observer une quarantaine de 3 jours en hôtel (que le résultat du test soit positif ou négatif).


LES MESURES SUR PLACE ?

Un couvre feu national de 22h00 ou 00h00 à 4h00 (heure varie selon les provinces, Panama City à 00h00), autrement TOUT est ouvert.

Pour éviter une reprise du virus dans les dimanches sont soumis à une quarantaine totale dans certaines ville/districts du pays (Colon, Anton, Pénonomé, Aguadulce, La Chorrera, Las Tablas, Los Santos, Chitre, Santa Catalina). Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller à Coronado, à playa El Palmar, à la Laguna de San Carlos, à Isla Grande, à Portobelo... Un point vous sera fait lors du briefing à votre arrivée.
Evitez simplement de prévoir une excursion les dimanches sur ces villes. Vous pourrez toutefois circuler en justifiant votre déplacement avec la réservation d'hôtel où vous vous rendrez.

Inutile d'ajouter que s'applique les mêmes mesures que partout dans le monde (ou presque) c'est à dire, distanciation à respecter, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et lavage de main régulier, prise de température pour rentrer dans les commerces.

Le pays s'adapte selon l'évolution... des chiffres...
L'équipe ToutPanama vous aidera au mieux avant et pendant votre voyage pour vous tenir informé. Tout évolue et peut changer, un nouveau point sera fait lors du briefing à votre arrivée sur Panama City.

Restaurants / Hôtels / Activités ?
Bien que la pandémie ait fait quelques dégâts, nombreux bars / restaurants et hôtels ont repris leurs activités et vous accueilleront dans tout le pays !

Conseil : 3/4 jours d'anticipation sur vos réservations sont largement suffisant, ce qui permet de garder de la flexibilité pour votre voyage (anticiper quand même sur les week end, les locaux aussi profitent de leur pays!). SI vous voulez assurer un coup de coeur pour un établissement alors réservez-le dès à présent.
Profitez des partenaires Premium ToutPanama : activités et hôtels.
L'accès aux plages, réserves naturelles et parcs nationaux sont ouverts dans tout le pays respectant les mesures sanitaires.
Oui vous pouvez profiter !


Avec la mise en oeuvre des nouveaux protocoles, le Panama a obtenu l'approbation Safe Travels du World Travel & Tourism Council (WTTC), le tout premier timbre mondial de sécurité et d'hygiène basé sur les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).


A SAVOIR POUR VOTRE ORGANISATION DE VOYAGE.

N'hésitez pas à poser vos questions directement sur le Forum ToutPanama, réponses rapides garanties !

En ayant votre propre moyen de déplacement et en gardant de la flexibilité dans votre programme vous passerez un excellent voyage !

Vous pouvez circuler facilement dans le pays, la location d'un véhicule facilitera grandement vos déplacements.
Les parcs nationaux sont ouverts (Metropolitain, Soberania, Coiba, Bastimiento, Darien, Volcan Baru pour ne citer qu'eux).

Les centaines d'îles du Panama sont majoritairement accessibles (Isla Taboga, Archipel de Las Perlas, Archipel de Bocas del Toro, Isla Cebaco, Isla Coiba, Isla Cañas, Isla Grande, Isla Mamey...). Pour les San Blas, il va falloir encore patienter, ouverture espérée pour Aout 2021 (actuellement ouvert uniquement pour les résidents et panaméens).

Les immersions en villages indigènes sont possibles !
Excepté au sein de la comarca Guna Yala (San Blas), il sera possible de découvrir d'autres communautés. Le Réseau Solidaire ToutPanama pourra vous aider dans l'organisation d'un séjour chez Les Embera - Woonan dans le parc national Darien (prévoir 5 jours minimum) ou bien possible à la journée depuis Panama City dans le parc national Chagres. Chez les Ngobé-Buglé, proche de Chiriqui Grande ou bien même sur l'archipel de Bocas del Toro. Ou encore chez les Naso, à la frontière avec le Costa Rica (la plus petite des communautés indigènes représentée par un roi !).

Pour des séjours hors sentiers battus, n'hésitez pas à contacter le Réseau Solidaire ToutPanama qui vous accompagnera dans l'organisation d'expériences uniques, hors des circuits classiques grâce à l'Assistance ToutPanama.


COMMENT PREPARER MON VOYAGE SANS RISQUE ?

Suivez les conseils de l'équipe pour la préparation de votre voyage sans engagements financiers et en toute confiance !
Le Panama et l’équipe ToutPanama vous attendent pour vous partager tous nos conseils lors du briefing gratuit à votre arrivée, que vous dormiez ou non en base d'accueil.


FAUT-IL UN TEST PCR POUR LE RETOUR ?

Oui, la France demande à toutes les personnes non vaccinées et âgées de 11 ans et plus de présenter un test négatif PCR (de moins de 72h) ou antigène (de moins de 48h) avant votre embarquement pour un retour en France (peut varier selon la destination).
Les voyageurs vaccinés n'ont pas l'obligation de faire un test Covid.

Sur Panama City, plusieurs endroits possibles pour réaliser le test (résultats rapides) : sur le parking hôpital Paitilla ou le laboratoire Minimed via España sont très biens et sans rendez-vous.
Il vous sera tout expliqué lors du briefing ToutPanama !


N'hésitez pas à nous contacter et à profiter du Forum ToutPanama pour poser toutes vos questions !


Mise à jour : 21/07/2021.
FIESTAS PATRIAS - NOVEMBRE A PANAMA

Fiestas Patrias - Novembre à Panama

Fiestas Patrias - Novembre à Panama



Le 03 Novembre 1903

Le jour où Le Panama a décidé de se séparer de la Colombie.
Les Panaméens ont envie d’être libre d’établir son propre gouvernement, et d’être indépendant
L'acte séparatiste du Panama était subordonné à la signature du traité Hay-Bunau Varilla qui garantissait aux États-Unis la construction, l'utilisation et le contrôle du canal de Panama



Le 04 Novembre

C’est le jour des symboles patriotiques, les symboles officiels depuis le 4 novembre, sont le Pavillon national (le drapeau Panaméen), l'hymne nationale et les armoiries, qui constituent les symboles de la nation établis par la Constitution, de la République du Panama



Le 05 Novembre

C'était le 5 novembre, lorsque la séparation du Panama et de la Colombie était vraiment assurée, parce que les 500 hommes Colombien sous le colonel Eliseo Torres ne pouvaient pas quitter Colon (deuxième ville importante du Panama). Des discussions ont ensuite été engagées entre les membres du conseil de la révolution coloniale du maire Eleazar Guerrero et d’autres autorités locales, dans le but de convaincre les Colombiens de quitter le Panama, ce qui a été réalisé.



Célébration du 10 novembre.
La ville de Los Santos demande son indépendance, il se produit un soulèvement populaire contre la colonisation Espagnol.
Cet événement a déclenché une série de crise d’indépendance dans plusieurs villes panaméennes, qui ont influencé l’indépendance du Panama vis-à-vis de l’Espagne, le 28 novembre 1821.



Le 28 novembre 1821
L’indépendance du Panama vis-à-vis de l’Espagne est le processus qui s’est développé entre le 10 et le 28 novembre 1821.

Le Panama rompt ainsi les liens coloniaux qui existaient entre avec l’Empire espagnol, mettant ainsi fin à 320 ans de vie coloniale.
Les jeunes du système scolaire, publics et privés, défilent à cette date en l'honneur de la patrie.
Carnaval/masque/pollera/costume

Carnaval

- Le Carnaval du Panama -
- Du 22 Février au 27 Février 2020 -

Que ce soit pendant la journée ou le soir il y a toujours possibilité de s'amuser.
La Cinta Costera est fermée durant cette période, vous pouvez ainsi profiter de danser au rythme du reggaeton, manger des petits mets locaux, boire une balboa à 1$, et se faire arroser avec la tradition des Culecos (le public est arrosé par les citernes de pompier pour supporter les fortes chaleurs de l'été.

Le soir c'est défilé de pollera (robes traditionnelles), avec l'élection de la reine du carnaval, selon chaque quartier, concerts gratuit..
Cette semaine de festivités se termine par l'enterrement de la sardine, qui marque le début du Carème.

La ville a privilégier pour voir le Carnaval à part Panama City, est Los Santos, ils défilent avec les costumes et masques des fameux diablicos.

Selon les avis de notre équipe et des anciens voyageurs ayant pu y participer, le Carnaval est un des moments phares de l'année au Panama.

Venir pendant cette période est possible!!
En passant par le réseau solidaire de ToutPanama , venez nous rencontrer pour faire le plein de bons plans à travers tout le pays.
Que vous soyez un backpacker, un couple, une famille nombreuse, le Panama a beaucoup a vous offrir!!
En bus, en louant une voiture avec les prix spécifique du réseau, en avion ou à pied, vous pouvez voyager librement dans le pays, et profitez des réductions ToutPanama avec le Pack Premium (vous avez les listes de nos partenaires hébergements et activités à télécharger gratuitement sur notre site).


En vivant sur place, nous avons collecté pour vous toutes les infos et les astuces sur comment bien se déplacer au Panama.

Profitez de tous les bons plans du réseau solidaire ToutPanama. Et bien sûr, utilisez le Forum ToutPanama, Marc vous répondra au plus vite ! Réponse garantie !

Nous vous attendons lors du briefing gratuit en réservant dans nos Bases d’Accueil Chez Marc.

N’hésitez pas à me contacter ici, à très vite.

Marc
Diadelosmartires/jourfériés/Panama

Aujourd'hui Jour Férié: Dia de los Martires (1964)

Le 9 janvier est une journée de deuil national pour les 22 Panaméens qui ont perdu la vie au cours des émeutes de 1964 pour le contrôle des États-Unis depuis la zone du canal de Panama.
 
En 1903, les États-Unis ont aidé le Panama à réussir sa révolte contre la Colombie et, enfin, à obtenir son indépendance. Cependant, beaucoup de Panaméens ont regretté le fait que l'EE. UU a pris le contrôle de la zone du canal.

Les États-Unis ont versé 10 millions de dollars au Panama pour la terre, soit un quart de million de dollars par an de loyer et ont également acheté toutes les terres entre les mains d'individus de la région. Et bien sûr, EE. UU il a construit le canal. Mais même ainsi, c’était un territoire panaméen sous le contrôle d’une puissance étrangère, ce qui a déplu à beaucoup de gens.

JFK a ordonné que le drapeau du Panama soit levé à côté du drapeau américain. UU sur tous les mâts de bâtiments non militaires dans la région du canal en 1963, mais a été tué avant que cet ordre puisse être exécuté

Plus tard, un incident lié à l'élévation du drapeau du Panama dans la zone du canal a provoqué un conflit dans lequel le drapeau panaméen a été déchiré et des étudiants panaméens qui ont manifesté ont été tués. Les émeutes se propagent et les forces armées des États-Unis. UU et la police de la zone du canal les a réprimés pendant un conflit de trois jours.

Les émeutes de 1964 ont non seulement motivé la création du Jour des martyrs, mais ont également été l’une des principales raisons du succès de l’EE. UU Il a signé le traité qui a finalement donné au Panama le canal à contrôler.
JMJ/panama/pape/2019

JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse)

es JMJ(Journées Mondiales de la Jeunesse) sont une "fête de la foi", à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent.

Le Panama

Vous visitez le Panama à l’occasion des JMJ (du 22 au 27 Janvier 2019), que vous disposiez de quelques jours ou de quelques semaines, ce serait dommage de passer à côté de ce si beau pays, encore préservé du tourisme de masse. Authenticité et dépaysement garantis!

Et oui, pour beaucoup, le Panama est une place financière accompagnée du fameux Canal qui coupe le continent américain en deux. Pourtant, c'est si loin du VRAI Panama: les îles desSan Blas,le Darien, Bocas Del Toro, le Casco Viejo, le volcan Baru, les plages du Pacifique et de la côte caraïbes, le Panama offre de très nombreux visages.

Que vous soyez plutôt plages désertes paradisiaques, rencontres culturelles, biodiversités, activités sportives, il y en a pour tous les goûts.

Plongée, surf, quête de l'aigle harpie, expédition dans la jungle, pirogue, venez découvrir les beautés d'un Pays qui comprend bien plus qu'une place financière et un canal.






Intrigués? N'hésitez pas à parcourir les différents bons plans du réseau pour vous faire votre avis.

Et si vous aimez les voyages en individuel avec votre propre véhicule, vous allez être servis.
Le réseau routier est bon et combiné avec des avions voir des bus vous avez tout pour aller voir ce qu'il se passe derrière l'horizon.

En vivant sur place, nous avons collecté pour vous toutes les infos et les astuces sur comment bien se déplacer au Panama.

Profitez de tous les bons plans du réseau solidaire ToutPanama. Et bien sûr, utilisez le Forum ToutPanama, Marc vous répondra au plus vite ! Réponse garantie !

De plus, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse 2019, découvrez le Panama avec le Pack Premium et ses réductions pour un certain nombre d'activités et d'hôtels à travers le pays.

Certes, il faut bien 3 semaines pour sillonner tous les recoins du Panama mais même sur quelques jours, ce pays vaut le détour.

Nous avons sélectionné pour vous les incontournables(TOP 15), réalisables depuis Panama City,



A la recherche de quelque chose de particulier, envie de plus d’infos, rendez-vous à l’arrivée pour faire le plein de bons plans, briefing gratuit en réservant dans nos Bases d’Accueil Chez Marc.

N’hésitez pas à me contacter ici, à très vite.

Marc