Bon Plan N°3 : Les îles San Blas En toute liberté avec l’Assistance Francophone

Plus de 360 ! C’est le nombre d’îles qui constituent la Comarca Kuna Yala aussi appelée les Îles San Blas (eaux cristallines, sable blanc, deux ou trois palmiers sur des îles de quelques dizaines de mètres carrés).

La partie Ouest de l’archipel est accessible par une route (4x4 obligatoire) ou par avion. C’est également la partie la plus fréquentée par les touristes, surtout en haute saison. Par conséquence, ces îles sont axées farniente et détente.

La partie Est de Kuna Yala est accessible en avion, moins de monde et une culture kuna beaucoup mieux préservée. Le cadre est tout aussi idyllique avec des rencontres culturelles en plus. Il n’est pas obligatoire mais pour autant très intéressant d’être accompagné d’un guide francophone, parfaitement familier de la région et sous le charme de la culture kuna.

L’offre San Blas est assez disparate, confuse et généralement sous forme de « tout inclus », par les agences de voyage ou tours opérateurs qui gonflent de commissions les séjours sur San Blas. En passant par des intermédiaires, la moitié du prix du séjour est en réalité un ensemble de commissions, l’autre moitié correspondant aux tarifs réels des prestataires de services (chauffeurs, propriétaire des cabanes etc..).

Quelques années et de nombreux séjours sur cette partie de l’isthme ont permis à Marc et l’équipe ToutPanama d’établir des relations de confiance, directement auprès des Kunas, propriétaire des îles ainsi qu’auprès des chauffeurs qui assurent le transport Panama-San Blas-Panama en 4x4. Le prix est alors divisé par deux voire plus et un contact direct entre le voyageur et le prestataire de service. Nous avons même pu obtenir, pour les voyageurs du réseau solidaire, les réservations sans frais ni avance.

Grâce à l’Assistance Premium ToutPanama, l’équipe passe directement la réservation de votre séjour auprès de nos partenaires locaux. De votre côté, vous réglez également directement la prestation avec eux. Et oui, plus besoin de transmissions de coordonnées de carte bancaire, ou d’assumer des frais inutiles pour profiter de ce petit paradis.

L’envers du décors: Attention aux attentes que vous avez des îles San Blas, les commodités, même pour l’option “confort” restent très sommaires comparées aux hébergements que vous pourrez avoir sur le reste du pays. Il s’agit d’îles complètement autonomes, le traitements des déchets, la gestion des touristes et les moyens de transports (ponctualités, sens de l’accueil…) sont des problématiques réelles auxquelles vous serez confrontées à San Blas. Il n’y pas de réseau ni d’électricité sur KunaYala.

Etape 1 :
N’hésitez pas à poser vos questions à Marc et l’équipe, par mail, à travers le forum ou même par skype, ils vous conseilleront en fonction de vos attentes et de vos préférences. Consultez le Blog et le Forum pour plus d’avis des membres du réseau ! Cela vous permettra de définir votre moyen de transport et le type d’hébergement qui vous convient.

Etape 2 :
Si vous souhaitez bénéficier de l’expérience et des bons plans du réseau ToutPanama, obtenez la Premium Assistance ou le Pack Premium, l’équipe se chargera de réserver votre voyage à San Blas sans avancer d’argent ni frais de réservation, sans intermédiaire et donc zéro soucis !!

Infos pratique sur San Blas :

Il est important que vous ayez en tête que San Blas est un ensemble d’îles où seules les communautés Kunas vivent et ce, de façon traditionnelle. Il va donc de soi que l’électricité (et les commodités qui en découlent) n’y est pas installée… sauf exception de quelques cabanes avec panneaux solaires que nous vous avons signalées.

Comment je réserve ? Le premier pas est de demander votre devis San Blas. Une fois d’accord avec les prestations proposées et après avoir obtenu l’Assistance Premium ou le Pack Premium, l’équipe ToutPanama passera la réservation pour vous directement auprès des Kunas.

Encore un doute ? Posez nous toutes vos questions en direct sur Skype Avec la Premium Assistance ou le Pack Premium ToutPanama, expliquez à l’équipe ce que vous voulez parmi les options proposées et nous nous occupons de réserver votre séjour sans coûts suplémentaires, ni frais de réservation.

San Blas Petit budget - A partir de 55$ par nuit et par personne - Ouest de l’archipel

Le réseau solidaire a sélectionné pour vous les îles « Petit Budget » qui allient dépaysement et prestations basiques d’hébergement, le tout pour un prix mini !

Quel type d’hébergement ?
Il s’agit de cabanes traditionnelles, elles sont meublées d’un lit (possibilités pour les familles d’avoir plusieurs lits dans la même cabane) et construites à même le sable. Les toilettes et la salle de bain sont à l’extérieur et sont partagées. Idéales pour y passer une voire deux nuits sans se ruiner.

Combien coûte la nuitée ?
Il faut compter 55$ par nuit et par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. (Le prix varie en fonction de l’île ainsi que de la saison). Le prix donné par jour et par personne inclus, en plus de la nuitée, le transport maritime port-île-port et 3 repas (poissons et fruits de mer). L’eau n’est pas inclue. Il est possible de faire une excursion sur d’autres îles (16$), à réserver directement sur l’île.

Quel type de transport ?
Situé à Cayos Limones, vous accédez à San Blas Petit Budget par la route, en 4x4 uniquement. Comptez 50$ par personne, aller-retour jusqu’à Panama City. Le départ à lieu à 5h30. 2h30 de route depuis la capitale, attention une portion du trajet à un air de montagnes russes. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre 4x4 si vous le désirez ou en réservant un siège dans un des 4x4 faisant les navettes pour San Blas.
Attention: à l’entrée du territoire de Kuna Yala, une taxe de 22$ vous sera demandée.

Quelle type d’île ?
On en fait le tour en moins de 15 minutes, c’est vous dire tant elles sont petites. Plusieurs familles se sont partagées les mètres carrés pour y installer leurs cabanes (une trentaines). Elles disposent d’une partie plage pour se détendre et y bronzer avec de très jolis fonds marins (ne sortez pas les étoiles de mer de l’eau, même si c’est pour quelques secondes le temps d’une selfie!). Masques et tubas à louer sur place si besoin.
Attention: du fait des prix attractifs et des fonds marins sympa pour le snorkeling, ces îles sont très demandées et donc assez fréquentées. Comme sur toutes les îles de San Blas, la problématique du traitement des déchets est un soucis quotidien. Soyez responsable, repartez avec vos poubelles !

San Blas Détente - A partir de 95$ par nuit et par personne - Ouest de l’archipel

Le réseau solidaire a également sélectionné les îles «Détente» qui allient petit coin de paradis et prestations d’hébergement plus confortable, le tout pour un budget raisonnable !

Quel type d’hébergement ?
Il s’agit de cabanes traditionnelles avec plancher en bois, elles sont meublées d’un lit (possibilités pour les familles d’avoir plusieurs lits dans la même cabane). Les toilettes et la salle de bain sont privées. Idéales pour y passer une voire deux nuits.

Combien coûte la nuitée ?
Il faut compter 95$ par nuit et par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. (Le prix varie en fonction de l’île ainsi que de la saison). Le prix donné par jour et par personne inclus, en plus de la nuitée, le transport maritime port-île-port et 3 repas (poissons et fruits de mer) ainsi qu’une excursion sur les îles voisines.

Quel type de transport ?
Situé à Cayos Limones, vous accédez à San Blas Détente par la route, en 4x4 uniquement. Comptez 50$ par personne, aller-retour jusqu’à Panama City. Le départ à lieu à 5h30. 2h30 de route depuis la capitale, attention une portion du trajet à un air de montagnes russes. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre 4x4 si vous le désirez ou en réservant un siège dans un des 4x4 faisant les navettes pour San Blas.
Attention: à l’entrée du territoire de Kuna Yala, une taxe de 22$ vous sera demandée.

Quelle type d’île ?
Petites îles moins peuplées que San Blas Petit Budget. Elles disposent d’une partie plage pour se détendre et y bronzer ( si vous voyez des étoiles de mer ne les sortez pas de l’eau, même si c’est pour quelques secondes le temps d’une selfie!). Masques et tubas à louer sur place si besoin.
Attention: Comme sur toutes les îles de San Blas, la problématique du traitement des déchets est un soucis quotidien. Soyez responsable, repartez avec vos poubelles !

San Blas Dépaysement - A partir de 125$ par nuit et par personne - Ouest de l’archipel

Le réseau solidaire a déniché ces petites pépites qui embellissent votre voyage, qui allient cadre paradisiaque et lodge confort au milieu des Caraïbes, le tout garanti sans commission!

Quel type d’hébergement ?
Il s’agit de petites maisons ou « lodge » en bois construites sur pilotis. La salle de bain et les toilettes sont bien sûr privées. Ces cabanes ont également une terrasse avec accès à la mer et hamac privé pour se prélasser. Des panneaux solaires équipent le lodge en électricité.

Combien coûte la nuitée ?
Il faut comptez à partir de 125$ par nuit et par personne (le prix varie en fonction de l’île ainsi que de la haute ou basse saison).

Qu’est-ce qu’inclus ce prix ?
Le prix donné par jour et par personne inclus, en plus de la nuitée, le transport maritime port-île-port, 3 repas (entrée, plat et dessert) et deux tours sur d’autres îles par jour. L’eau n’est pas inclues.

Quel type de transport ?
Situées à l’Est de San Blas, les îles San Blas Dépaysement sont accessibles en avion uniquement. Il n’y a que 12 places disponibles par jour pour cette région de Panama. Prenez-vous à l’avance pour la réservation de votre séjour Dépaysement. ToutPanama réserve vos billets d’avion si vous le souhaitez, à prix réseau :)

Quelle type d’île ?
Les îles Dépaysement sont axées farniente et échanges et sont un peu plus grandes que les îles de l’Ouest. Si vous souhaitez faire du snorkeling, profitez des tours inclus pour observer les fonds marins.

San Blas Culture - A partir de 75$ par nuit et par personne - Est de l’archipel

San Blas est accessible par l’Est, par la route. De nombreux 4x4 acheminent les touristes, tous les jours. Les conséquences de cette augmentation de visite ne sont pas forcément les meilleures, outre le fait de partager son île avec un grand nombre de voyageurs en fonction des îles et des saisons, cela a eu pour effet de dénaturer les relations voyageurs-kunas ainsi que d’effacer les traditions culturelles.

Pour un échange authentique avec les habitants de l’archipel prenez un avion direction l’Est de l’archipel, moins de monde et donc moins de pression commerciale. Visite des communautés et échanges avec les habitants sont au programme.

Quel type d’hébergement ?
Il s’agit de cabanes type « lodge » en bois construits sur pilotis. La salle de bain et les toilettes sont privées. Certaines de ces cabanes sont sur le sable, d’autre directement sur l’eau avec une terrasse avec accès à la mer et un hamac pour se prélasser (en fonction des disponibilités).

Combien coûte la nuitée ?
Il faut comptez par nuit et par personne entre 75$ et 100$. Le prix varie en fonction du type de cabane (sur le sable ou sur l’eau) ainsi que de la haute ou basse saison.

Qu’est-ce qu’inclus ce prix ?
Le prix donné par jour et par personne inclus, en plus de la nuitée, le transport en pirogue à moteur aéroport-île-aéroport, la pension complète (langouste, fruits de mer et poisson frais au menu), ainsi qu’un à deux tours sur d’autres îles par jour. Eau non inclue. Si vous souhaitez être accompagné d’un guide francophone durant votre séjour, comptez 120$ par jour. Pensez à le préciser dans le formulaire.

Quel type de transport ?
Situées à l’Est de San Blas, les îles San Blas Culture sont accessibles en avion uniquement. Il n’y a que 12 places disponibles par jour pour cette région de Panama. Prenez-vous à l’avance pour la réservation de votre séjour Culture. ToutPanama réserve vos billets d’avion si vous le souhaitez, à prix réseau :)

Quelle type d’île ?
Les îles culture sont axées échanges et sont un peu plus grandes que les îles de l’Ouest. Si vous souhaitez faire du snorkeling, profitez des tours inclus pour observer les fonds marins.

SAN BLAS JOURNEE - 68$ par personne - Ouest de l’archipel

Si le côté trop “roots” de San Blas ne vous motive pas tant que cela à visiter cette région, il est également possible d’y passer la journée.

Combien coûte la promenade ?
Il faut compter 68$ par personne et inclus le transport maritime sur trois îles, les taxes et 3 repas (poissons et fruits de mer). L’eau n’est pas inclue.

Quel type de transport ?
Dans la zone Cayos Limones, vous accédez à San Blas Journée par la route, en 4x4 uniquement. Le départ à lieu à 5h30. 2h30 de route depuis la capitale, attention une portion du trajet à un air de montagnes russes. Vous pouvez vous y rendre avec votre propre 4x4 si vous le désirez ou en réservant un siège dans un des 4x4 faisant les navettes pour San Blas. Vous êtes de retour sur le port à 15h.
Attention: à l’entrée du territoire de Kuna Yala, une taxe de 22$ vous sera demandée.

Soyez responsables:. Comme sur toutes les îles de San Blas, la problématique du traitement des déchets est un soucis quotidien. Soyez responsable, repartez avec vos poubelles !

Ne sortez pas non plus les étoiles de mer de l’eau et respectez les fonds marins!

Comment je réserve ?
Le premier pas est de demander votre devis San Blas. Une fois d’accord avec les prestations proposées et après avoir obtenu l’Assistance Premium ou le Pack Premium, l’équipe ToutPanama passera la réservation pour vous directement auprès des Kunas.

Encore un doute ?
Posez nous toutes vos questions en direct sur Skype.

Demandez votre devis San Blas :

Votre séjour à San Blas :

Informations complementaires :

Pour pouvoir bénéficier des prix du devis San Blas, vous devez avoir réservé votre Assitance Premium ou votre Pack Premium (valable pour 4 personnes)

Remarques :