Préparer - Profiter - Partager
Golf au Panama : destination prisée pour ces parcours uniques en pleine nature
En bref : Vous trouverez pas moins de 11 terrains de golf au Panama. La majorité d’entre eux sont concentrés près de Panama City et sur la côte pacifique. Avis aux amateurs !
Le Panama est connu pour son canal, pour ses plages et ses forêts tropicales… Beaucoup moins pour ces cours de golf ! Le pays a pourtant été la ville organisatrice du Latin American Amateur Championship en 2017 et compte de nombreux parcours, le plus souvent des country clubs ou resorts, qui bénéficient de cadres splendides pour perfectionner son swing le temps d’un week-end ou de vos vacances golf.
Le Panama : une destination golf ?
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais oui, le Panama est bien une destination de choix pour les golfeurs.
La pratique du golf au Panama remonte à plus d’un siècle. Sport importé des Etats-Unis, il a commencé à se développer suite à la création du Club de Golf de Panamá en 1918 avec les 9 premiers trous du Panama.
Le climat tropical (chaud et humide) du pays permet la pratique du golf tout au long de l’année et le pays a vu le nombre de ses installations se multiplier ces dernières années. Il y a maintenant des tournois organisés, notamment le Panamá Mid-Amateur Tour, afin de promouvoir le golf dans le pays, tant pour les débutants que pour les professionnels.
Le calendrier des compétitions qui augmente a permis un perfectionnement de l’école de golf du Panama, qui reste accessible aux joueurs de tous niveaux.
Comment profiter des parcours de golf au Panama ?
La totalité des parcours se trouve soit dans des clubs de golf privés ou semi-privés avec des green fees plus ou moins onéreux, soit dans des hôtels (resorts) ouverts à tous ceux qui ont compris que le tourisme du golf se développait de plus en plus dans l’isthme. Avantage aussi sur place, personne ne vous demandera votre carte verte pour un séjour golfique.
Le code vestimentaire est traditionnel, tout en respectant l’étiquette de tout golfeur : un bermuda ou pantalon, un polo à col et des chaussures de golf. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de louer un sac de golf sur place avec chariot, car ce n’est pas toujours facile de voyager avec fers, putts et drivers.
Aperçu des plus beaux golfs du Panama
Club de Golf de Panamá (CGP)
Situé dans la région de Cerro Viento (à 30 minutes de Panama City), c’est le plus vieux club de golf du pays. Le complexe s’étend sur 124 hectares et compte 18 trous, par 72, ainsi qu’un terrain avec 6 trous pour les enfants.
C’est une institution traditionnelle et privée, donc pas facile d’y entrer. C’est possible uniquement sur invitation d’un des prestigieux membres.
Buenaventura Golf and Beach Resort Panama
Ce club de golf est situé à proximité de Coronado (à 1 h 30 de Panama City) et compte lui aussi 18 trous, par 72. Vous pouvez également profiter des installations luxueuses autour du clubhouse, des jardins, des lagunes, de la plage… Le tout à proximité immédiate de l’azur du Pacifique et plus précisément de Playa Blanca.
Le PGA Tour y a même fait une halte en 2016 le temps d’un trophée.
Santa Maria Hotel & Golf Resort
Dans la ville de Panama, ce terrain de golf se trouve dans un ensemble de résidences privées, villas et hôtel haut de gamme. Il vous propose un parcours de 18 trous étendus sur 284 hectares.
Mantarraya Golf Club
Dans la région de Farallón, à environ 1 h 30 de Panama City, encore un parcours de 18 trous, par 72. Dans l’enceinte du Royal Decameron Beach Resort, il est accessible aux visiteurs extérieurs. Vous pouvez profiter de promotions en réservant un package avec hébergement et forfait golf dans ce cadre exceptionnel.
Tucán Country Club & Resort
Situé à Cocolí (Arraiján) à seulement 20 minutes de Panama City, ce club dispose de 18 trous avec une vue jusqu’au canal de Panama et d’autres activités pour passer un bon moment !
Vous jouez entre joueurs confirmés depuis des départs plongeant sur le fameux canal avant de rentrer au clubhouse pour dîner au restaurant du golf.
Lucero Golf Club de Boquete
Sur la route d’accès entre David et Boquete, niché au pied du volcan Barú, le Lucero Golf Club héberge l’un des meilleurs parcours du pays, avec un design vallonné, émaillé de bunkers, dans un cadre boisé semé de chênes et de pins (merci la fraîcheur de l’altitude).
Même le restaurant offre une vue imprenable qui s’étend jusqu’au Pacifique et un cadre idéal pour une pause après une partie de golf.
Vous l’aurez compris, jouer au golf au Panama gagne en popularité ! Si le pays n’est pas encore à organiser la Ryder Cup, les compétitions et les beaux parcours se multiplient comme les balles de golf dans un plan d’eau. Le cadre idyllique offert par certains terrains de golf permet de jouer toute l’année, que ce soit au niveau débutant, pour les joueurs confirmées, les pros ou les seniors.
Top départ, embarquez donc pour un séjour golf en voiturette pour aller jouer du putter sur les greens du Panama avec un objectif d’albatros (au moins).