Préparer son voyage au Panama Préparer son voyage au Panama

Préparer son voyage

Profitez d’un appel gratuit de l'équipe ToutPanama pour répondre vite à vos questions.

Préparer un voyage en individuel sans agence au Panama, c'est parfaitement possible. 
Le voyage est en constante évolution et l'étape de préparation est primordiale à son bon déroulement. Préparer, c'est déjà voyager !

Les premières questions arrivent au début de la préparation du voyage : quand partir, combien de temps, comment optimiser mon itinéraire et le nombre de jours sur chaque étape, quel type d'activité est-il possible de faire dans cette région, comment profiter pleinement de mon séjour … ? Puis, viennent très vite des questions plus précises : quel type de véhicule louer pour mon programme, comment réduire mon budget sans sacrifier la découverte et le plaisir, est-il nécessaire de tout réserver avant … ?
Enfin, les derniers points à vérifier : balboa ou dollar US au Panama, ma carte bancaire, les bagages, les moustiques, les vaccins, les erreurs à éviter …

Autant de questions que vous pouvez poser à l’équipe pour la préparation et le bon déroulement de votre voyage.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux et n’oublierez rien dans votre organisation.

Facile, rapide et efficace, l’appel de ToutPanama est totalement gratuit, comme la consultation des bons plans du site, des carnets de voyages des voyageurs précédents sur le blog ToutPanama, le Forum ToutPanama
Un grand nombre d’informations et d’outils sont mis à votre disposition, c’est aussi ça l’esprit du Réseau Solidaire ToutPanama !

Marc et l’équipe du Réseau Solidaire ToutPanama, amoureux et passionnés du Panama, vivent sur place, accompagnent et orientent les voyageurs individuels avant et pendant leur voyage pour que ce dernier se déroule bien.

Mieux et moins cher en organisant seul son voyage, c’est possible avec le Réseau Solidaire ToutPanama.

Préparer, Profiter, Partager.

 

L'essentiel pour préparer votre voyage au Panama

Moins connu des voyageurs que son voisin le Costa Rica, le Panama est tout aussi riche par sa faune et sa flore, ses peuples indigènes et son authenticité, avec Panama City, capitale moderne qui vous surprendra !
Le tourisme est en plein essor, vous comprendrez vite pourquoi.

Le Panama est un pays sûr, facile pour voyager et qui s’adresse à tous les profils de voyageurs. Et ce, même pour un premier grand voyage ni même si vous ne parlez pas la langue du pays, l’espagnol. C’est aussi une destination idéale pour prévoir votre circuit sans agence en organisant vous-même vos transports, vos activités et vos nuits.

Marqué par deux saisons, sèche et humide, le pays peut se visiter toute l’année avec des points d'intérêt différents. Déterminez alors quand partir au Panama selon vos envies, le soleil est présent au quotidien.

La préparation de votre voyage commence par l’achat de votre vol pour Panama City. Plusieurs compagnies aériennes desservent ce petit pays d’Amérique centrale, en direct ou non, depuis l’Europe et le Canada. Evitez les comparateurs, souvent absents en cas de problèmes, et pensez à une assurance annulation (avant de cumuler les assurances, vérifiez celle que vous avez avec votre carte bancaire). 

C’est bien entendu une grosse partie du budget de votre voyage au Panama, tout comme les activités ou encore la location de la voiture. Les bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama vous aideront à faire des économies considérables, bien mieux qu’avec une agence de voyage. Ils vous accompagneront dans votre préparation et pendant votre séjour. Pensez également à réserver vos hébergements, surtout durant certaines périodes de l’année (carnaval, Semaine sainte, Noël …).

Vous projetez un voyage au Panama ou vous êtes en train de le préparer, piochez, lisez, fouinez, de nombreuses réponses à vos premières questions.

Bienvenue au Panama

Coincé entre le Costa Rica et la Colombie, le Panama, peu et mal connu de la majorité des voyageurs, est une destination incroyable pour tous les amateurs de faune, flore et farniente ! 

Ne vous fiez pas à sa petite taille, un seul voyage ne suffira pas pour en découvrir la richesse.

Quel budget pour mon voyage au Panama ?

Le Panama ce n’est pas l’Asie du sud-est ni la Bolivie, un budget est à prévoir dont la plus grosse partie sera pour le transport et les activités. Grâce à Premium ToutPanama faites des économies considérables sur une sélection d’hôtels et d’activités à travers tout le pays et profitez de nos petits secrets lors du briefing avec l’équipe ToutPanama pour un voyage réussie.. 

Le carnaval au Panama : on vous dit tout !

Une vraie institution au Panama, le carnaval est le rendez-vous très attendu de l’année. 5 jours de fête non-stop. Dirigez-vous vers la péninsule d’Azuero pour vivre une expérience authentique et traditionnelle C’est l’endroit où aller. Rassurez-vous, il se fête à travers tout le pays. 

Des spécialités culinaires à ne pas manquer au Panama

Une nourriture nationale pas chère que vous pourrez découvrir dans toutes les « fondas » du pays, mais aussi une gastronomie locale abordable. Ropa Vieja, yuca frita, arroz con pollo, chicharrón, patacones, carimañola… n’auront plus de secrets pour vous après votre voyage au Panama. 

Tourisme au Panama : pourquoi choisir cette destination ?

Le Panama est une destination authentique, accessible et en plein essor. On peut s’y rendre en famille en toute sécurité. Diversifié par sa population et ses paysages, le pays a beaucoup à offrir pour tous les budgets. 

Voyage au Panama : ce qu'il faut savoir

Le Panama est un pays très variés malgré sa petite taille, accessible à tous et pour tous, il se découvre très facilement soi-même, sans agence de voyage, le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide à vous organiser et à dénicher les bonnes adresses.

Balboa : la monnaie officielle du Panama

Le nom de « Balboa » vous évoque sûrement quelque chose, mais nous n’allons pas parler de notre bon vieux Rocky Balboa ici !

Vous écouterez souvent parler de « balboa » au Panama : pour se rafraîchir avec une bière nationale du même nom, pour payer puisque c’est la devise officielle du pays (bien que l’on utilise uniquement le dollar US) ou encore pour le célèbre conquistador.

La météo au Panama : tout savoir pour la préparation de son voyage

La météo au Panama, c’est une question essentielle pour nombreux d’entre vous. Sachez qu’il fait beau toute l’année, son climat tropical donne une météo très changeante qui diffère rapidement d’une région à l’autre. Certains mois sont plus pluvieux que d’autres mais rares sont les journées où la pluie tombe du matin au soir. Au Panama, on profite de la plage et de sa nature de janvier à décembre.

Agence de voyage au Panama : on s'en passe très bien

Il est tout à fait possible de voyager au Panama en s’organisant soi-même, et donc sans agence de voyage. Profitez des bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama pour préparer un voyage qui vous correspond, moins cher qu’avec un intermédiaire et solidaire avec les acteurs locaux.

Quand partir au Panama ? Il n'y a pas une bonne réponse !

On peut voyager au Panama toute l’année. La question à se poser est plutôt « Qu’est-ce que je recherche pour mon voyage au Panama ? ».

Que faire au Panama ? On fait un point.

En voyage au Panama, le plus difficile sera de faire vos choix. Toute l’année et dans  toutes les régions, il sera possible de prévoir des activités et excursions. Le Panama est un pays riche en découvertes et enseignements !
Il y a tant à faire au Panama ! Retrouvez conseils et informations sur les différentes provinces, archipels, villes, plages du pays.

Aller à la rencontre des Emberá

Au moins 3 manières de partir à la rencontre de la communauté indigène Emberá. Des villages sur les rives du fleuve Chagres à 1 heure de la capitale ou une véritable immersion au cœur du Darién. Une expérience de voyage pour tous !

Quelle plage choisir au Panama ?

Avec la mer des Caraïbes sur tout le littoral nord, l’océan Pacifique sur tout le littoral sud, ses rangées de cocotiers et grandes étendues de sable fin, sans compter ses archipels... Le Panama possède des plages pour tous les goûts et toutes les activités. 

Bien préparer votre voyage à Bocas del Toro.

Bocas del Toro est un archipel complet qui vous offrira aussi bien de belles plages, qu’une faune et une flore incroyables. Deux nuits sur place est vraiment le minimum de temps à y consacrer lors de votre voyage au Panama. Pensez éventuellement à restituer votre véhicule à Bocas del Toro et revenir en avion sur Panama City pour optimiser votre temps. Le Réseau Solidaire ToutPanama a la solution pour vous aider dans ce sens.

Azuero : une péninsule attractive

La péninsule d’Azuero, composée principalement de villages traditionnels, est une région qui détient encore beaucoup d’endroits oubliés des voyageurs (Torio, Cambutal, Isla Cañas, le parc national de Sarigua…). Quelques jours vous permettront de découvrir une partie de ses richesses.

El Valle de Antón : un village paisible aux attraits multiples

Apprécié des locaux pour son climat, ce petit village niché au milieu d’un relief volcanique propose de belles découvertes lors de votre voyage. A 2 h 30 de route de Panama City, El Valle de Antón constitue une étape à part entière pour tous, en début ou en fin de voyage.

Isla Taboga : une explosion de fleurs dans un paradis tranquille.

Isla Taboga, c’est l’île la plus proche de la capitale. 40 minutes de ferry suffisent pour la rejoindre. Appréciée des locaux le week-end, elle retrouve son calme en semaine, le moment idéal pour visiter l’île et s’évader de la ville.

Le Casco Viejo au Panama : un lieu à ne pas manquer

Casco Viejo, c’est le quartier historique de la capitale du Panama, et aussi le quartier le plus apprécié des touristes. Il faut dire que son architecture coloniale, ses bâtisses colorées, ses nombreux bars type rooftop et restaurants ont tout pour plaire.

Province de Chiriquí au Panama : toutes les facettes d'une région riche en découvertes et en activités

La province de Chiriquí est appréciée de tous, tant des Panaméens que des voyageurs. Son golfe et ses îles sauvages, ses montagnes dominées par le volcan Barú et ses terres fertiles, toute une palette d’activités à réaliser lors de votre voyage au Panama.

Quel est l'intérêt d'aller à Playa Bonita ?

Proche de Panama City, juste après le pont des Amériques, cette plage vous permettra de déguster un plat typique panaméen ou encore prendre un verre en bord de mer. Pour s’y baigner, ce n’est pas la plus appropriée bien que certains locaux n’hésitent pas à piquer une tête. Préférez continuer votre route si vous souhaitez réellement profiter pleinement de la plage.

Isla Grande : une île riche d'activités, d'histoire et de saveurs

A la journée depuis Panama City ou pour un séjour d’une nuit ou plus sur place, cette île courue des locaux le week-end est très calme en semaine et vous plongera dans l’ambiance locale panaméo-caribéenne !

Partez à l'aventure d'une forêt enigmatique : le Darién

Un lourd passé et des commentaires ou recommandations pas toujours actualisés dessinent un portrait du Darién très caricaturé. Une des régions tropicales les plus denses au monde, une richesse incroyable tant par sa nature que par les peuples qui y vivent. Le Darién est à découvrir pour tous les voyageurs recherchant l’authenticité et souhaitant sortir des routes classiques. N’essayez toutefois pas d’y aller sans accompagnement, vous n’irez pas bien loin.

Explorez la forêt tropicale de Gamboa, un paradis du tourisme vert !

A seulement 40 minutes de voiture de Panama City, Gamboa et ses environs sont à découvrir lors de votre voyage au Panama. Une épaisse forêt tropicale où la faune et la flore s’apprécient facilement.

Boca Chica : à la découverte du golfe de Chiriquí

La beauté naturelle de Boca Chica et ses environs est saisissante, bien que peu connue de la majorité des touristes. Iles et plages sauvages, faune et flore incroyables, prévoyez un minimum de 2 nuits sur place pour découvrir ce bel endroit du Panama.

Contadora au Panama : la plus célèbre des îles de Las Perlas

Accessibles en ferry ou en avion depuis Panama City, Contadora et ses îles voisines sont magnifiques. A la journée ou sur un séjour d’une ou plusieurs nuits, ces îles aux plages sauvages et aux forêts tropicales ne vous laisseront pas indifférent.

Playa Blanca : profiter des grandes plages du Pacifique panaméen.

Une des plages les plus proches de la capitale sur la côte pacifique et avec tous les services présents pour ne pas perdre une minute de farniente. En provenance du Canada, l'aéroport de Río Hato vous permet un atterrissage sur le sable blanc du Panama, ou presque. Playa Blanca et ses plages voisines constituent une belle étape pour couper un long trajet.

Colón : le carrefour du monde ?

La province de Colón est riche en histoire (principalement liée à la piraterie) que vous pourrez découvrir en visitant Portobelo ou encore le fort San Lorenzo, pour ne citer qu'eux. Des plages et des îles magnifiques, soit, une nature incroyable sur cette partie des Caraïbes idéale pour le farniente ou la plongée. Quant à la ville de Colón, peu d’intérêt touristique et peu recommandée à ce jour. Elle a pourtant un gros potentiel.

Sillonner la côte pacifique et s'installer à Coronado

A tout juste 2 heures de route, Coronado est une ville côtière du Pacifique qui attire depuis quelques années de nombreux expatriés et retraités cherchant toutes les commodités sous les tropiques. Coronado peut également être considérée comme une étape lors de votre voyage pour sa situation géographique intéressante.

Panama City : les incontournables à visiter dans la capitale

Souvent comparer à Miami pour ses nombreux gratte-ciels, ne considérez pas uniquement Panama City comme votre ville d’arrivée. La capitale est une étape à part entière de votre voyage. La ville en elle-même et surtout les multiples activités et découvertes aux environs sont à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage.

Circuit au Panama : comment construire son propre itinéraire de voyage ?

Le Panama est une destination de vacances aux multiples paysages qui peut être découverte facilement en indépendant avec l’aide des bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama et une équipe francophone sur place pour vous partager ses conseils et petits secrets.

L'île de Coiba : l'incroyable biodiversité de la côte pacifique.

Si vous êtes plongeur ou si vous aimez le snorkeling, si c’est votre rêve de mettre la tête sous l’eau pour observer une faune marine incroyable, le parc national de Coiba doit être une étape lors de votre voyage au Panama.

Panama en famille : des vacances inoubliables

Le Panama est un pays sûr. Ses paysages très contrastés offrent de nombreuses activités possibles pour toute la famille. Vous pourrez allier le farniente sur la plage avec l’observation d'animaux sur terre comme sous l’eau ou encore de belles rencontres avec des communautés indigènes. La location d’un véhicule sera l’idéale pour vos déplacements à travers tout le pays.

Les îles San Blas : nos conseils et recommandations.

Vous trouverez une multitude d’offres de séjours aux San Blas. Il vous faudra donc faire le tri : transport, taxe d’entrée, taxes d’îles, les repas... Soyez vigilant sur ce qui est inclus ou non. Paradisiaques ? Oui ! Authentiques ? Aussi ! Seules au monde ? Non ! Évitez le week-ends et les fêtes nationales, vous diviserez par deux le nombre de visiteurs...

Que faire, que voir pendant votre séjour à Bocas del Toro ? Top 5

Des activités pour tous sur l’archipel de Bocas del Toro ! Découvrir ses différentes îles, sa faune, sa flore et sa culture, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Profitez des partenaires fiables du Réseau Solidaire ToutPanama et des réductions Premium qui vont avec pour l’organisation de votre séjour.

Santa Fe au Panama : pourquoi l'ajouter à votre itinéraire ?

Au cœur de la région de Veraguas, Santa Fe est un petit village de montagne où les amoureux de la nature, de la randonnée à cheval ou à pied seront ravis. La magnifique côte caraïbe n’est pas loin et encore totalement sauvage.

Punta Chame, pointe sauvage au Panama

La pointe sauvage de Punta Chame, avec ses faux airs de Camargue, offre de grandes plages de sable blanc et est le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf au Panama. Sur place, quelques restaurants locaux (appelés « fondas »), hôtels et écoles de kite, mais aussi de nombreux oiseaux à observer.

Portobelo : à découvrir pendant mon voyage au Panama.

Louer un véhicule sera la meilleure option pour découvrir Portobelo et ses environs. Certaines plages paradisiaques accessibles depuis le village de Portobelo et, non loin, les belles îles de Isla Mamey et Isla Grande sont à voir pour une ambiance locale et décontractée garantie !

A savoir, les formalités pour entrer sur le territoire panaméen sont simples.
Un passeport valide suffit, pas besoin de vaccins particuliers si vous venez d’Europe ou du Canada. Pour la conduite, votre permis de conduire de votre pays est suffisant. La seule « difficulté » des premiers jours sera le décalage horaire, et encore !

D’un point de vue sanitaire, l’eau est potable dans la majorité des régions du pays. Et en cas de soucis, le Panama dispose d’hôpitaux et de cliniques à la pointe.

Sur le côté pratique, prévoyez un adaptateur secteur au format US, l’électricité est en 110 V. Pour les règlements, même si la devise officielle est le balboa, on utilise les dollars US, c’est la monnaie d’usage. Avoir quelques dollars à l’arrivée est conseillé.

Bien que le pays soit petit, un seul voyage au Panama ne suffira pas pour le découvrir en entier, il vous faudra faire des choix pour établir un itinéraire réalisable sans passer à côté de votre voyage. Il y en a pour tous les goûts ! Et comme beaucoup de voyageurs, vous reviendrez peut-être découvrir le reste du pays sur un second voyage. 

Le Réseau Solidaire ToutPanama est là pour vous aider, orienter, accompagner pendant un séjour au Panama réussi et qui vous ressemble !