Punta Chame au Panama : que faire sur la pointe sauvage ? Punta Chame au Panama : que faire sur la pointe sauvage ?

Punta Chame, pointe sauvage au Panama

En bref : La pointe sauvage de Punta Chame, avec ses faux airs de Camargue, offre de grandes plages de sable blanc et est le lieu idéal pour pratiquer le kitesurf au Panama. Sur place, quelques restaurants locaux (appelés « fondas »), hôtels et écoles de kite, mais aussi de nombreux oiseaux à observer.


Punta Chame est un petit coin en bord de mer, sauvage à découvrir pendant vos vacances au Panama. A environ 1 h 30 en voiture de Panama City, la destination est surtout un spot pour les vacanciers amateurs de kitesurf (et autres activités nautiques). Pour les vacances en famille, vous pouvez également découvrir un peu plus de cette région en montant au Cerro Chame, pour profiter d’une très belle vue sur l’océan Pacifique, ou en allant vous baigner dans le canyon de Chame !

Une des destinations idéales pour un stop ou plus lors de vos prochaines vacances au Panama

Punta Chame, LE spot de kitesurf au Panama

Punta Chame est reconnue comme une excellente destination pour passer des vacances  et pour la pratique du kitesurf. Le spot (sur le côté gauche de la baie) bénéficie d’un environnement incroyable, entre mer et montagne. Malgré être encore assez peu connue, elle permet aux débutants comme aux plus confirmés de se faire plaisir et de s’améliorer dans la tranquillité (de la place pour décoller et rider). 

Vous pouvez bien sûr venir avec votre équipement, sinon louez le matériel sur place. Vous trouverez des écoles de kitesurf pour les locations ou pour pouvoir prendre des cours et passez un agréable séjour les pieds dans l’eau. Réservez votre location à quelques mètres de la plage avec vue sur la mer avec notre partenaire du Réseau Solidaire ToutPanama et profitez du meilleur prix.

La saison de kitesurf s’étend de décembre à avril. Activité saisonnière, en dehors de cette période les écoles sont fermées, le climat ne se prêtant pas à la pratique de ce sport.

Que faire d'autre aux environs de Punta Chame ?

Los Cajones de Chame


Los Cajones de Chame sont en fait un canyon, formé par les eaux du fleuve Chame, dans lequel il est possible de se baigner et de profiter de la nature tout autour (quand la saison et la météo le permettent). 

En famille ou entre amis, c’est une destination agréable pour se rafraîchir et pourquoi pas passer une après-midi en emmenant avec vous le pique-nique. Très apprécié des locaux, vous ne serez certainement pas seul le week-end ! Vous pouvez nager tout le long du canyon, longer les parois sculptées par l’érosion, c’est vraiment très beau et ça change des plages de sable blanc, même si on ne s’en lasse pas. 

Les plus téméraires pourront même sauter du haut du canyon (après avoir vérifier la profondeur de l’eau en dessous, bien entendu). Attention quand même, les rochers peuvent s’avérer assez glissants ! 

Comment s'y rendre ?
Il faut compter entre 1 h 30 et 2 h heures de route depuis Panama City. On y arrive par un chemin uniquement accessible en 4x4, mais on peut aussi y aller à pied (environ 25 minutes) en stationnant votre véhicule avant, si vous réservez une voiture de location pour les vacances.

 

Cerro Chame

Pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes dans la région, vous pouvez aller à la découverte du Cerro Chame. Ne vous attendez pas à gravir une montagne lors d’une randonnée interminable ! Le Cerro Chame, c’est plusieurs sommets et crêtes avec une multitude de marches et d’endroits à découvrir. Pour rejoindre le point le plus haut, le niveau est entre débutant et intermédiaire (ça dépend si vous avez déjà l'habitude des activités physiques ou pas). Ce sentier fait partie des belles randonnées possibles à faire dans le pays et accessibles à un grand nombre.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le panorama une fois en haut est sympathique. Dépaysement garanti ! La vue imprenable sur les mangroves de Chame Bay, la rivière Sajalices et la vue sur Punta Chame valent les efforts de l'ascension. Vous pouvez commencer l’ascension tôt (très tôt) pour admirer le levé de soleil une fois en haut.


Où dormir à Punta Chame ?

Bien qu’il n’y ait pas un très large choix de logements du côté de Punta Chame, on a réussi à en dénicher pour vous ! Si ça vous intéresse, on vous invite à jeter un coup d’œil à la liste des partenaires du Réseau Solidaire ToutPanama pour bénéficier de réductions sur tous ces hébergements. 

Vous trouverez aussi bien des bed and breakfasts, des écolodges, des locations saisonnières de villas avec terrasse ou encore gîtes dans des maisons de vacances.

Punta Chame constitue pour son côté sauvage, son ambiance locale et son spot de kitesurf une très belle région pour passer des moments inoubliables.
N’hésitez pas à faire un tour sur les carnets de voyage d’anciens voyageurs pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire.