Darién et immersions Darién et immersions

Darién et immersions

Le Darién, la découverte de la culture kuna yala, les Emberá, les Ngöbe-Buglé… Vivez une aventure de voyage unique et pleine de partage !

/>
Des régions reculées, difficiles d’accès, pour des voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus.
Le Darién, une région controversée, authentique, recouverte de forêts tropicales à la faune et la flore incroyables, où vivent des communautés indigènes (Emberá et Wounaan). Randonnées dans la jungle, séjour en village indigène, initiation à la pêche traditionnelle, observation d’animaux et enseignements sur les plantes, ne vous fiez plus à sa réputation, le Darién est aujourd’hui une province qui offre une grande variété d’activités avec une dépaysement garanti.
Une autre expérience atypique vous entraînera au sein d’un village kuna yala.
Éloigné des îles les plus touristiques, vous apprendrez les traditions, les coutumes et le mode de vie des Kunas.
Ou encore une immersion au sein d’une petite communauté ngöbe-buglé, au milieu d’une nature incroyable, où vous apprendrez énormément aussi bien sur le cacao et les plantes médicinales que le pétroglyphes.
Des moments simples et inoubliables !
Ces séjours hors des circuits classiques sont difficiles à organiser sans guide ni contacts locaux.
Le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide grâce à sa connaissance des acteurs locaux et à
l’Assistance ToutPanama, en évitant tout intermédiaire pour un séjour solidaire, responsable et à prix juste.
Authenticité, partage et découvertes rythmeront ces expériences !
Profitez d’un appel gratuit avec un membre de l’équipe pour faire le point et lever les éventuels doutes sur votre immersion.
Explorer le Darien

La région du Darien est un bonheur pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus.

Rencontrer les communautés indigènes Embera et Woonan, découvrir la faune exubérante où vit encore le jaguar et l’aigle harpie, randonner avec guide au plus profond de la forêt primaire et secondaire… tout y est.

à partir de
185.00 USD / personne
En savoir plus
Immersion chez les Ngöbe-Buglé
Partez à la rencontre de la communauté indigène Ngöbe-Buglé qui possède d’excellentes connaissances artistiques, artisanales et sur la nature qui les entoure. Ils produisent entre autres un excellent cacao.
à partir de
115.00 USD / personne
En savoir plus
San Blas Culture

Pour un échange authentique avec la communauté Kuna Yala prenez un avion direction l’Est des San Blas, proche de la frontière colombienne. Une véritable immersion !

à partir de
75.00 USD / personne
En savoir plus
L'essentiel à savoir sur ces immersions
Le Panama compte 7 peuples indigènes, certains plus reculés que d’autres

Si quelques familles de la communauté des Emberá ont choisi de développer le tourisme en s’installant dans le parc Chagres, cette communauté est originaire du Darién. Certaines familles ont également fait le choix de rester dans leur province d’origine pour continuer d'y faire vivre leurs traditions. C’est également le cas des Wounaan.
Les indiens Kuna Yala vivaient, eux aussi, à l’intérieur des terres, dans le Darién. Au fil des siècles, ils se sont rapprochés du littoral, s’installant sur les îles San Blas et la côte caraïbe. Pour en apprendre plus sur leur culture, il faudra alors se rendre dans des zones plus reculées. Les femmes kunas continuent de se parer de bracelets et de coudre le mola sur Panama City comme dans leur comarca (territoire indigène).
Les Ngöbe-Buglé, quant à eux, sont présents dans la région de Bocas del Toro. Représentant l’ethnie la plus importante du pays, ils peuvent également vous recevoir le temps d’une journée pour en apprendre un peu plus.
La chasse et la pêche gardent une place importante pour tous ces peuples, et leur religion est intimement liée à la nature, avec d’excellentes connaissances en botanique.
Encore méconnu des voyageurs, le Darién a longtemps été évité pour sa dangerosité. Zone tropicale entre le Panama et la Colombie, autrefois aux mains des FARC et des trafiquants, la région s’ouvre peu à peu. Le parc national du Darién est sécurisé par la police des frontières SENAFRONT. Tout comme l’Amazonie, le Darién est une zone considérée comme impénétrable dû aux éléments naturels le caractérisant : météo, jungle dense, animaux, etc. S’il est tout à fait possible de s’organiser sans agence de voyage, un accompagnement sera presque obligatoire pour vous rendre dans la jungle.
Grâce à quelques recommandations et aux bons contacts au sein des communautés, Marc et le Réseau Solidaire ToutPanama permettent une approche différente pour découvrir ces terres encore très préservées. Avec l’accord des villages, vous pourrez explorer ces régions brutes et sauvages en individuel, sans avoir recours aux services exagérément élevés d’une agence de voyage.
Avec l’Assistance ToutPanama, vous serez accompagné et aidé dans la préparation pour le faire par vous-même. 
Vous accéderez au Darién par les transports locaux (bus) ou en voiture de location jusqu’à un certain point, puis en petit bateau (« lancha »). Toute la logistique vous sera donnée et expliquée en amont et lors du briefing en hôtel Chez Marc sur Panama City. Et si besoin, l’équipe francophone est joignable 24/7 avec l’Assistance ToutPanama !
Si vous optez pour une immersion en village kuna yala, proche de la frontière colombienne, cette fois-ci c’est en avion qu’il faudra effectuer la première partie du voyage. Une fois de plus, l’équipe ToutPanama vous accompagne et gère pour vous la réservation du vol intérieur à prix spécial. Attention, les vols sont très limités, anticipez au maximum votre demande. 
Attention à vos attentes concernant ces séjours en immersion. Il s’agit de lieux complètement isolés et autonomes, sans électricité ni réseau Internet. La gestion du tourisme (ponctualité, sens de l’accueil, routes, activités...) peut demander de la patience et de l’indulgence, mais c’est aussi ça tout l’intérêt de voyager auprès des locaux directement. 
Faites un point avec l’équipe ToutPanama par téléphone pour ne rien manquer et poser l’ensemble de vos questions, c’est gratuit.