Préparer - Profiter - Partager

Immersion chez les Ngöbe-Buglé

/>

Découvrir la communauté Ngobe-Buglé


Une immersion au sein d’une petite communauté Ngöbe-Buglé, c’est être au milieu d’une nature incroyable, où vous en apprendrez énormément aussi bien sur le cacao et les plantes médicinales que sur les pétroglyphes ou l'artisanat.

Des moments simples et inoubliables !

Plus méconnue que les Guna ou les Embera, la communauté Ngöbe-Buglé représente aussi une source inestimable de richesse culturelle et de traditions anciennes. C’est un groupe autochtone possédant sa propre comarca (« réserve ») à l'ouest du pays et vivant dans les régions montagneuses de trois régions : Bocas del Toro, Chiriqui et Veraguas. Avec une population de plus de 200 000 personnes, les Ngöbe-Buglés sont l’une des communautés les plus importantes du pays. 

Bien qu’on associe les Ngöbes et les Buglés, ce sont deux communautés bien distinctes qui parlent deux langues complètement différentes : les Ngöbes, qui sont plus nombreux, parlent le ngäbere tandis que les Buglés parlent le buglere. 

Leur culture est profondément enracinée dans la nature et ils ont une relation étroite avec l’environnement. Les Ngöbe-Buglés vivent principalement de l’agriculture et produisent des produits tels que le café, le cacao et les plantes médicinales. Ils sont également notamment connus pour leur artisanat, notamment la fabrication de paniers (chácara) et de vêtements traditionnels colorés (nagua). 

Les chácaras ont des racines mayas. Il existe plus d'une douzaine de types de modèles de chácaras, avec d'innombrables variations au sein de celles-ci. Chacune a son propre sens, et toutes représentent le style de leur créateur et les heures, les jours, voire les mois de travail nécessaires à leur fabrication. La fabrication des chácaras est un procédé ancien, un art qui vient de siècles d'observation, d'expérimentation et de pratique.

Les Ngöbe-Buglés sont fiers de préserver leurs traditions et coutumes ancestrales. Leurs croyances spirituelles sont basées sur le respect des ancêtres et de la nature. Les cérémonies traditionnelles, les danses et les chants occupent une place importante dans leur vie quotidienne.

Vous aurez l'occasion, même brièvement, de changer de rythme, de vous imprégner leur culture et d'admirer des paysages époustouflants, notamment avec de superbes cascades où vous pourrez vous baigner et bien des vues panoramiques entre jungle et Caraïbes.

L'immersion chez les Ngöbes-Buglés est plus qu'un séjour, c'est une expérience composée de rencontres et de partages.
Immersion chez les Ngöbe-Buglé
Partez à la rencontre de la communauté indigène Ngöbe-Buglé qui possède d’excellentes connaissances artistiques, artisanales et sur la nature qui les entoure. Ils produisent entre autres un excellent cacao.
à partir de
125.00 USD / personne
En savoir plus
L'essentiel à savoir sur cette immersion
Le Panama compte 7 peuples indigènes, certains plus reculés que d’autres.

Les Ngöbe-Buglé sont présents dans la région de Bocas del Toro. Représentant l’ethnie la plus importante du pays, ils peuvent également vous recevoir le temps d’une journée pour en apprendre un peu plus.

La chasse et la pêche gardent une place importante dans leur vie quotidienne, et leur religion est intimement liée à la nature, avec d’excellentes connaissances en botanique.
Grâce à quelques recommandations et aux bons contacts au sein des communautés, Marc et le Réseau Solidaire ToutPanama permettent une approche différente pour découvrir ces terres encore très préservées. Avec l’accord du village, vous pourrez explorer cette région brute et sauvage en individuel, sans avoir recours aux services exagérément élevés d’une agence de voyage.

Avec l’Assistance ToutPanama, vous serez accompagné et aidé dans la préparation pour le faire par vous-même. 

Vous accéderez à la communauté en voiture de location (solution recommandée) ou par les transports locaux (bus). Toute la logistique vous sera expliquée en amont et lors du briefing en hôtel Chez Marc sur Panama City. Et si besoin, l’équipe francophone est joignable 24/7 avec l’Assistance ToutPanama !

Attention à vos attentes concernant ces séjours en immersion. Il s’agit de lieux complètement isolés et autonomes, sans électricité ni réseau Internet. La gestion du tourisme (ponctualité, sens de l’accueil, routes, activités...) peut demander de la patience et de l’indulgence, mais c’est aussi ça tout l’intérêt de voyager auprès des locaux directement. 

Faites un point avec l’équipe ToutPanama par téléphone pour ne rien manquer et poser l’ensemble de vos questions, c’est gratuit.