Les îles San Blas Les îles San Blas

Îles San Blas

Les offres sont multiples et parfois illisibles, on vous aide à y voir plus clair.

/>
Quelques années et de nombreux séjours sur cet archipel paradisiaque ont permis à Marc et son équipe d’établir des relations de confiance, avec les Kunas propriétaires des îles San Blas, et leurs chauffeurs qui assurent le transport depuis Panama City en 4x4. 
Nous avons même obtenu les réservations sans frais.
L’offre San Blas est assez confuse et disparate, vendue par de nombreuses agences de voyages qui gonflent exagérément leurs tarifs, on s’y perd ! 
Attention aux attentes que vous avez des îles San Blas, le paradis se mérite mais ne le comparez pas aux Maldives.
Demandez un appel téléphonique gratuit avec l’équipe ToutPanama pour poser toutes vos questions et faire le point avant de réserver votre séjour. 
Nous vous aiderons à faire le bon choix et nous vous partagerons tous nos conseils.
Avec l’Assitance ToutPanama, le Réseau Solidaire ToutPanama passe directement la réservation auprès des Kunas, pas besoin de transmettre ses données de carte bancaire ni de faire un acompte avant votre arrivée au Panama.
C’est aussi ça le Réseau Solidaire ToutPanama !
San Blas Journée
Si le côté trop “rustique” des San Blas ne vous motive pas tant que cela à visiter cette région, il est également possible d’y passer la journée.
à partir de
125.00 USD / personne
En savoir plus
San Blas Malin
Alliant dépaysement et prestations basiques d’hébergement mais suffisant pour une ou deux nuits, le tout pour un prix mini ! Les voyageurs ToutPanama apprécient cette option.
à partir de
165.00 USD / personne
En savoir plus
San Blas Détente
Alliant petit coin de paradis et prestations plus confortables, le tout pour un budget raisonnable !
à partir de
195.00 USD / personne
En savoir plus
San Blas Découverte
Pour les voyageurs souhaitant découvrir plusieurs îles durant leur séjour aux San Blas et dormir sur deux îles différentes.
à partir de
230.00 USD / personne
En savoir plus
L'essentiel à savoir sur les San Blas
L’archipel des San Blas, c’est 370 îles dont une quarantaine sont habitées et gérées dans son ensemble par la communauté autonome kuna.
Cette communauté indigène du Panama, une des 7 du pays, reste très attachée aux traditions propres à la culture kuna et s’épanouit dans un environnement loin de la société moderne mais davantage en connexion avec la nature. Alors que les femmes kunas cousent et portent le mola (vêtement traditionnel et symbole de la culture kuna), les hommes, eux, se tournent plutôt vers la pêche et la logistique liée au tourisme.
La découverte de l’archipel paradisiaque des San Blas attire chaque jour de nombreux voyageurs (Caraïbes, sable blanc, cocotiers et farniente, ça donne envie !). Une excursion à la journée depuis Panama City ou de plusieurs jours, tout est possible. Les retours des voyageurs, l’expérience de Marc et l’équipe ont prouvé qu’un séjour de 2 nuits maximum (soit 3 jours sur place) est suffisant. Choisissez la durée adéquate en fonction de la durée globale de votre voyage au Panama.
Il vous faudra le prévoir en début ou en fin de voyage, puisque tous les départs se font depuis Panama City. En dormant dans un des hôtels d'accueil, vous pourrez y laisser le plus gros de vos bagages et partir légers sur les îles.
Les chauffeurs viendront vous chercher en 4x4 à votre hôtel sur Panama City à partir de 5 h 15 du matin, pour un trajet de 2 h 30. Les routes sont plutôt sinueuses et les nids-de-poule ne sont pas rares dû aux fréquents passages de véhicules et au climat. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de pistes, abstenez-vous d’y aller par vous-même, priorité à votre sécurité et confort. Arrivé au port, des embarcations vous attendront pour rejoindre les îles et îlots (différentes selon l’offre choisie).

Sur les îles des San Blas, il n’y a pas d’hôtels, il s’agit de cabanes traditionnelles construites à même le sable donnant une vue incroyable sur les eaux turquoise de l’archipel. En famille, en couple ou entre amis, vous pouvez avoir une cabane privative avec plusieurs lits ; quant aux sanitaires et douches, pour la majorité, ils sont à l’extérieur et à partager. Pour plus de confort, l’option San Blas Détente vous propose des cabanes avec plancher et WC/douche à l’intérieur. 

Malgré le nombre croissant de visiteurs, les Kunas s’ouvrent prudemment au tourisme. La société kuna est plutôt introvertie, interdit l’usage de drones, de pratiquer la plongée sous-marine avec bouteille (snorkeling uniquement), le kitesurf ou toute autre activité nautique, d’où le contrôle strict des croisières en catamarans et voiliers dans leurs eaux. Une manière de préserver leur paradis, soyons solidaires et acceptons leurs décisions. 

Pour accéder au territoire kuna, une taxe d’entrée de 20.00 USD vous est demandée. Contrairement à certaines agences de voyages qui la comptent à part pour avoir un prix d’appel attractif (valable aussi pour les taxes d’îles et repas, soyez vigilant), cette taxe est incluse dans les offres ToutPanama. Sachez qu’il n’y a pas de distributeurs sur les îles ou au port, prévoyez suffisamment d’espèces sur Panama City dans votre budget San Blas.

Vivre une expérience authentique et paradisiaque aux San Blas, c’est accepter les traditions et règles imposées par les Kunas. C’est bien pour cela que la découverte des îles San Blas est une excursion incontournable au Panama. Attention toutefois aux attentes que vous avez, ces îles sont complètement autonomes, sans électricité ni réseau Internet. La gestion du tourisme (ponctualité, sens de l’accueil, routes...) est un problème auquel vous serez peut-être confronté. Voyager, c’est s’adapter au rythme local.