Courant électrique au Panama : tout ce que vous devez savoir Courant électrique au Panama : tout ce que vous devez savoir

Prise de courant au Panama : faut-il prévoir un adaptateur ?

En bref : La réponse est oui, les prises de courant au Panama sont les mêmes qu’en Amérique du Nord. Un petit adaptateur sera donc nécessaire pour les Européens. Et pour les amis canadiens, ne changez rien !

Avec toutes ces prises et ces différents courants électriques, on a parfois du mal à s’y retrouver. D’un endroit à un autre, tout change si vite. Au sein même de l’Europe chaque pays n’a pas toujours les mêmes installations électriques et les prises murales diffèrent. Alors, pour vous y retrouver, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage au Panama. Vous éviterez ainsi de vous charger d’un câble, d’une rallonge ou d’autres transformateurs inutiles.

Le voltage et la fréquence au Panama

Au Panama, vous pouvez utiliser vos appareils électriques tant que la tension dans votre pays est comprise entre 110 volts et 127 volts (ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada et dans la plupart des pays d'Amérique du Sud).

Pour ce qui est de l’utilisation de vos appareils électroniques, sachez Mesdames que vos sèche-cheveux et lisseurs, et sachez Messieurs que vos rasoirs électriques et autres dispositifs en 220 V fonctionneront certes, mais à faible puissance. Pour un voyage, ça ira !

Pas de craintes à avoir en ce qui concerne vos téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes ou autres petits appareils électroniques du genre, cela fonctionne très bien ici. Vous pourrez les recharger et brancher sans problème au réseau électrique.

En revanche, si vous tenez à utiliser vos appareils et que dans votre pays la tension est comprise entre 220-240 V (Espagne, Royaume-Uni, Australie et la plupart des pays d'Asie et d'Afrique), alors vous aurez besoin d'un convertisseur ou d'un transformateur de tension pour le Panama. Pour être sûr, vérifiez l'étiquette sur votre appareil électrique. Si « INPUT » spécifie : 100-240 V, 50/60 Hz, cela signifie qu'il peut être utilisé dans tous les pays du monde. Vous pourrez donc laisser votre matériel électrique à la maison.

Prise de courant et type d’adaptateur au Panama

Au Panama, on utilise des prises de courant de type A et B. Ce ne sont pas les mêmes que les prises européennes, ce sont en revanche les mêmes

prises qu’aux Etats-Unis. Nos amis les Québécois, pas de soucis pour vous ! Pour les Européens, le mieux est de vous procurer un adaptateur de voyage avant de partir. Sachez que l’on peut facilement trouver un adaptateur universel dans des magasins d’électroménagers, des boutiques high-tech, ou tout simplement sur Internet. Le fonctionnement est simple, il suffit de brancher votre chargeur dessus et de l’adapter correctement pour pouvoir l’insérer dans la prise murale du pays où vous vous trouvez, et hop, le tour est joué ! Ils sont normalement compatibles avec n’importe quelle prise électrique. Mais pas d’inquiétude, si vous n’en avez pas, l’équipe ToutPanama vous dépannera lors du briefing à votre arrivée ! 


Bon plan
Si vous voyagez avec pas mal de matériel et que vous avez la place, emportez avec vous une multiprise. Un adaptateur suffira pour raccorder plusieurs appareils.

Sachez également qu’en règle générale, tous nos véhicules sont normalement dotés d’une prise allume-cigare sur laquelle vous pourrez également brancher vos différents chargeurs via un port USB.

En ce qui concerne les prises de terre, attention ! Elles ne sont pas toujours 100 % garanties. Vous y verrez parfois le trou de la prise mais sans branchement derrière. On ne peut donc pas toujours considérer une prise de terre en tant que telle au Panama.

Les énergies renouvelables au Panama

Comparé à notre cher voisin le Costa Rica, notre énergie verte est bien moins développée. Le pays tente tout de même de faire un pas vers les énergies renouvelables notamment via les écolodges ou les autres structures sur les terres isolées. Ils sont nombreux à privilégier une énergie plus verte notamment grâce aux panneaux solaires. C’est le cas sur les îles San Blas par exemple. Sans alimentation, il faut bien trouver des solutions !

Le courant électrique panaméen n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !