Préparer - Profiter - Partager
Voyage au Panama : ce qu'il faut savoir
Ne vous fiez pas à sa petite taille, sa richesse en est bien plus grande !
Pourquoi voyager au Panama ?
Sa faune et sa flore

Ses îles, ses archipels et ses plages

Activités variées



Ses communautés indigènes et ses traditions


Si votre budget voyage le permet, combiner voiture avec vol(s) interne(s) vous permettra de gagner du temps. C’est le choix fait par de nombreux voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama qui profitent des conditions avantageuses ToutPanama (sur les vols internes et locations de voiture) et des possibilités de prise et restitution de véhicule presque partout dans le pays. Pensez-y !
Pour les budgets les plus serrés, vous avez un réseau de bus qui est correctement développé connectant les principales villes du pays. Les temps de routes seront bien entendu plus longs, la souplesse de voyage moindre et vous limitera l’accès à certains coins du pays ou bien vous contraindra à cumuler les transports pour arriver à votre destination finale (bus + minibus + taxi).
Si c’est votre choix, prévoyez votre itinéraire en conséquence pour ne pas passer votre voyage sur la route !
Hébergements et activités : faut-il tout réserver avant de partir ?
Une fois la partie transport bouclée, viennent les nuits et les activités.
L’offre d’hôtels au Panama est assez disparate selon les régions. A Bocas del Toro, vous trouverez un très grand choix pour y séjourner sur différentes îles. A contrario, si on regarde du côté de Santa Fe, les options y sont nettement plus minces.
En très haute saison ainsi que sur les jours fériés du pays comme le carnaval ou les « Fiestas Patrias » de novembre, il est presque impératif de réserver vos nuits au risque de ne pas trouver où dormir. Et oui, en plus des voyageurs, les locaux aussi profitent du pays !
Entre mai et octobre, il y a un peu de monde, il n’est pas obligatoire de réserver toutes vos nuits à l’avance. Vous trouverez toujours de la disponibilité si vous n’êtes pas exigeant dans vos hébergements. Ce qui permet de garder une certaine liberté dans votre itinéraire et pourquoi pas l’ajuster au gré de vos envies.
Cette notion dépend principalement de quand vous choisissez de partir au Panama.
Dans tous les cas, pour partir plus serein, on vous recommande quand même de réserver au moins votre première nuit à Panama City.
Pour les activités, mis à part les séjours sur les îles San Blas[lien article île san blas] ou encore les immersions en communauté où, dans la mesure du possible, il est préférable de les prévoir en avance (pas non plus 3 mois avant !), le reste peut se faire une fois dans le pays.
Vous pourrez d’ailleurs profiter pleinement du briefing pour faire un point sur les activités avec l’équipe ToutPanama selon votre itinéraire.
Pour la plupart, les réserver 48 h ou 72 h avant suffira. Vous pourrez aussi le faire le jour même pour d’autres. Une nouvelle fois : en pleine saison haute, l’ascension du volcan Barú[lien article volcan baru] ou une journée dans le parc national de Coiba, par exemple, s’anticipent. Que ce soit en randonnée ou en 4x4.
Les nombreuses activités affiliées du Réseau Solidaire ToutPanama vous accompagneront au mieux pour réussir votre voyage au Panama.
A vérifier avant de partir en voyage au Panama

Visa et passeport
Pensez à bien vérifier au préalable la date de validité de votre passeport pour votre voyage au Panama. Elle doit être supérieure à 6 mois après votre arrivée dans le pays. Dans le cas contraire, faites dès maintenant un renouvellement de votre passeport. Autrement, les douanes ne vous laisseront pas passer.
Conseil : Par précaution, envoyez-vous une copie de votre passeport sur votre adresse mail ou bien gardez-là dans un cloud. En cas de soucis sur place, vous gagnerez un temps précieux en cas de perte. Une copie papier en plus avec vous n’est pas une mauvaise idée.
On vous détaille tout dans cet article sur la partie administrative (visa, permis de conduire et autres démarches) pour ne rien oublier.
Vaccin(s)
En tant que ressortissants européens ou canadiens, aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage au Panama. Toutefois quelques règles et recommandations sont à prendre en compte. On fait le point avec vous ici.
Assurance voyage
Assurez-vous d’être bien couvert (et sous quelles conditions) pour vos dépenses médicales pendant votre voyage (c’est d’ailleurs valable pour tous vos voyages).
Au Panama, vous trouverez un bon réseau d’hôpitaux et de très bonnes cliniques au « standing » nord-américain, mais ça peut vite chiffrer en cas de pépin ou de rapatriement.
L’idée n’est pas de vous dire quelle assurance est meilleure qu’une autre, elle devra juste être adaptée au voyage de chacun.
Vous pouvez aussi profiter de l’Assistance francophone de l'équipe du Réseau Solidaire ToutPanama, tous les membres de l’équipe résident dans le pays et parlent français. Ils pourront donc vous aider au mieux s’il se passe quoi que ce soit pendant votre séjour au Panama.
Banque et monnaie
N’oubliez pas de vérifier avec votre banque avant votre départ à l’étranger les frais bancaires au Panama (retraits et paiements) et le plafond autorisé de votre carte bancaire (si vous pensez louer une voiture, par exemple, une caution y sera gelée).
La devise utilisée au Panama est le US-dollar. Prévoyez un peu d’espèce pour faciliter votre arrivée et ne soyez pas surpris si vous entendez parler de Balboa. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie au Panama ou les impôts et taxes pratiquées dans le pays.
De nombreuses banques en ligne proposent maintenant des conditions très intéressantes pour les voyageurs.

Téléphoner
Rapprochez-vous de votre opérateur pour vérifier combien vous coûterait un forfait international pour téléphoner depuis le Panama, mais c’est généralement (très) cher.L’équipe ToutPanama vous expliquera en briefing comment et où vous procurer une carte SIM locale pas chère pour toute la durée de votre voyage. Vous pourrez ainsi réserver par exemple vos hébergements et activités sur place et sans aucun problème.
Pratique et facile, fonctionne uniquement avec une connexion Wifi ou la data de votre carte SIM.
A savoir : l’indicatif du Panama est le +507.
Valise
Au moment de faire sa valise, il faudra bien tenir compte de la saison à laquelle vous partez, des activités que vous envisagez, mais pas que.
Le Panama, bien que petit par sa taille, propose des paysages très variés où les températures peuvent être bien plus fraîches en montagne qu’en bord de mer.
Comme pour tous vos voyages, il faudra penser à prendre avec vous quelques médicaments, vos ordonnances si besoin et vos numéros importants notés ou envoyés sur votre email. Ça peut être pratique au moment venu. Retrouvez toutes nos recommandations pour faire votre valise.