Préparer - Profiter - Partager
Surf au Panama : une destination privilégiée au potentiel encore peu connu
En bref : Le Panama est une destination surf par excellence, des spots côté Pacifique comme côté Caraïbes.
On y surfe toute l’année avec des vagues pour tous les niveaux !
Vous cherchez votre nouvelle destination pour un surf trip ? Vous vous demandez si vous pourrez profiter de votre voyage au Panama pour prendre quelques vagues ? Vous voulez apprendre à surfer ?
Et bien oui ! Le Panama offre de très bons spots de surf, pour tous les niveaux, et ce dans un cadre sauvage et loin du tourisme de masse. Océan Pacifique ou mer des Caraïbes, on enfile la combi et c’est parti !
Pourquoi choisir le surf au Panama ?
Une nature préservée pour un cadre de folie !
Loin d’être une « usine à surf », le Panama a l’avantage d’être un paradis tropical encore assez peu connu pour ses spots de surf (pourtant très bons), ce qui en fait une destination privilégiée si on veut profiter des belles vagues en toute tranquillité (pas besoin de faire la queue !). Que vous vouliez organiser un surf trip en parcourant le Panama ou juste louer une planche pour profiter de la journée, le Panama offre de belles plages sauvages et peu fréquentées, parfaites pour vous faire plaisir. C’est aussi l’occasion de découvrir le pays à la recherche du meilleur sport !
Des spots de qualité pour tous les niveaux.
Kitesurf et wakeboard ?
Pour ceux qui ont déjà fait leurs recherches et qui seraient tentés d’aller mouiller leur planche du côté des îles San Blas, la pratique du surf et du kitesurf (et de la plongée bouteille) est interdite afin de préserver cet espace naturel unique.
Quand surfer au Panama ?
Première chose à retenir, la météo au Panama est aussi facile à prévoir que le soleil en Bretagne ! (promis, c’est la dernière fois !). Le pays est composé de plusieurs microclimats différents, notamment entre les côtes pacifique et caraïbe, qui rendent difficiles les estimations.
De manière générale :
Du côté Pacifique, on observe des vents plus légers pendant la saison sèche (de mi-novembre à mi-avril), donc – vous l’aurez compris – ce n’est pas la folie niveau vagues (bien que de belles journées viendront me contredire)…On préfère donc la période entre avril et octobre avec des vents offshore (qui viennent du large) toute la journée et des houles régulières venant du sud-ouest.
Du côté Caraïbes, c’est l’inverse ! La meilleure période pour surfer est de décembre à mars, en plein dans la saison sèche, puis entre juin et août. Sur le reste de l’année, la houle est régulière, ce qui permet de surfer à peu près toute l'année (mais septembre et octobre plutôt plat quand même…idéal pour la plongée avec une visibilité généralement très bonne !).
Au niveau de l'affluence, les plages du Panama ne sont jamais surpeuplées. Cependant, si vous voulez être vraiment tranquille, évitez quand même les périodes de vacances comme la Semana Santa (Pâques) ainsi que les vacances de Noël et du Nouvel An, et plus généralement les week-ends. Quelques spots sont aussi plus fréquentés que d’autres comme celui de Santa Catalina ou encore Venao, les plus connus au Panama.
Petit guide des meilleurs spots de surf du Panama
Bon, on est d’accord, généralement on évite de donner ses meilleurs spots… Mais ça reste entre nous ! Et puis le but ici n’est pas de faire une liste exhaustive, mais de vous indiquer les coins les plus sympas suivant votre niveau de surf, histoire que vous puissiez profiter un max de tout ce que le Panama a à offrir niveau glisse !
Côté Pacifique
Le spot le plus connu du côté Pacifique est sans aucun doute Santa Catalina, avec des breaks à la fois pour les débutants et pour les plus confirmés. Ça n'empêche pas qu’il y ait (vraiment) un très grand nombre de spots de qualité tout le long de la côte Pacifique, à vous de trouver le spot de surf qui vous convient !
Pour ceux qui commencent, on peut aller du côté de Punta Chame, la péninsule d’Azuero (Playa Venao), Veraguas (Playa Estero) ou dans la province de Chiriquí (Las Lajas).
Pour les surfeurs et surfeuses plus confirmés ou les experts, ce sera plus du côté de la péninsule d’Azuero sur Pedasí, Cambutal, Morrillo ou vers « La Punta » à Santa Catalina.
Côté Caraïbes
Côté Caraïbes, les spots les plus connus (et accessibles) se trouvent sur les îles de Bocas del Toro, Bastimentos et Carenero. Elles sont toutes dans le même archipel au nord-ouest du pays. Il y en a pour tous les niveaux et tous les styles de breaks : reef break, point break, sandbar.
Les autres sites du côté Caraïbes sont un peu moins facilement accessibles, on peut quand même noter pour les plus confirmés l’Isla Colón avec Paunch (reef break), Dumper et Playa Bluff pour les surfeurs confirmés. Les vagues cassent tardivement sur la rive mais « quand les conditions sont bonnes, c’est un régal », dixit retour de voyageur du Réseau Solidaire ToutPanama.
Vous l’aurez compris, que vous soyez venu au Panama spécialement pour le surf ou non, vous aurez de quoi vous faire plaisir avec une variété de spots et de styles, aussi bien pour les débutants que pour les experts. Et le tout dans un cadre magnifique ! On pense aussi à ceux qui vont rester sur la plage pendant que vous vous éclatez dans l’eau.
Et pour occuper les parents ou le copain qui ne surfent pas, il y a un tas d’autres activités nautiques sympas à faire au Panama (snorkeling, paddle, plongée…) ! On vous invite à regarder dans la liste des activités du Réseau Solidaire ToutPanama qui regroupe pas mal d’activités « coup de cœur » des voyageurs et avec lesquelles on a décidé de travailler.