Hotel au Panama : comment bien faire son choix ? Hotel au Panama : comment bien faire son choix ?

Hotel au Panama : comment bien faire son choix ?

En bref : Le Réseau Solidaire ToutPanama a constitué une sélection d’établissements à travers tout le pays, actualisée régulièrement grâce aux retours des voyageurs. Piochez-y à volonté, vous ne serez pas déçu. Et avec Premium ToutPanama, profitez jusqu’à -50 % de réduction sur vos nuits.

Vous visitez le Panama et cherchez des conseils pour choisir au mieux votre solution d’hébergement ?  Vous avez alors frappé à la bonne porte ! 

Le boom de l’industrie hôtelière panaméenne

La tendance du luxe...

Au cours des dernières années, l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de luxe au Panama a connu une croissance sans précédent. Des grandes entreprises d'hôtels, tant locales qu’internationales, ont intégré le marché. Le Panama a en effet construit des hôtels et des complexes hôteliers à un rythme effréné et les chiffres de la croissance sont plutôt positifs.

… mais pas que !

En effet, l’offre hôtelière est en plein boom au Panama, notamment sur la capitale, Panama City, mais cela veut-il dire que le Panama n’est réservé qu’aux gros budget ? Et bien la réponse est non ! Le luxe est effectivement en plein essor dans le pays mais il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et toutes les bourses. Que ce soit en bordure de plage ou dans des petits coins reculés, vous trouverez chaussure à votre pied.

Hôtel au Panama : une offre qui s'adapte à tous

Une large offre d’hôtels sur la capitale de Panama City

Comme précisé, il y en a pour tous les goûts et tout dépend d’où vous souhaitez vous rendre dans le pays. C’est dans la capitale que l’offre hôtelière est la plus étendue. Vous y trouverez des hôtels de charme, d’autres plus modernes avec un grand nombre de chambres, des auberges de jeunesse, des petits Bed & Breakfast (B&B) ou encore même des resorts all inclusive.

Des hébergements typiques dans tout le pays

Au-delà des « simples » hôtels, le Panama propose une offre d’hébergements bien typiques.

Les cabanes des îles San Blas



Situées sur la
côte caraïbe du Panama, les cabanes seront vraiment le type d’hébergement le plus typique que vous trouverez si vous vous rendez sur les îles San Blas. Véritable havre de paix, elles sauront vous séduire. Ne cherchez pas d'hôtel à proprement parler, il n’y en a pas. En revanche, ça sera pension complète pour tous !




Les écolodges des îles Santa Catalina



Sachez que vous trouverez des
écolodges un peu partout dans le pays. Ce sont des petits hébergements ayant une démarche éco-responsable pour un séjour un peu plus vert ! Il y règne souvent une atmosphère chaleureuse et de tranquillité. En bord de mer ou isolé dans les montagnes, vous y passerez un bon moment.




Les bungalows des îles de Bocas del Toro

Les îles de Bocas del Toro sont très populaires. Situées à la frontière avec le Costa Rica sur la côte caraïbe, elles sont très prisées également par les voyageurs du pays voisin. 

Vous y trouverez des hôtels haut de gamme tout compris, mais également des petits bungalows ou des maisons sur pilotis. Il y a une offre pour tous les voyageurs !


Les plateformes de location entre particuliers au Panama

Moins typiques mais également une option utilisée par les voyageurs : les plateformes de location entre particuliers.

Sachez que vous en trouverez un peu partout dans pays. Ils ne sont pas toujours moins chers mais constituent une très bonne option quand on veut rester longtemps dans le pays par exemple ou lorsque l'on voyage en petit groupe. Vous pouvez parfois trouver de réelles perles rares, de grandes maisons comme des petites cabanes reculées… Pour un très bon rapport qualité-prix !

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Sachez qu’avec Premium ToutPanama, un large choix d’hôtels et d’hébergements partenaires vous est proposé, avec des tarifs réduits. Idéal pour vous aider dans la préparation de votre voyage !

Comment bien choisir mon hôtel pour mon voyage au Panama ?

Pour faciliter votre voyage au Panama, n’hésitez pas en amont à jeter un coup d’œil sur les carnets de voyage des voyageurs sur le Blog ToutPanama ainsi qu’à poser vos questions sur le Forum ToutPanama (inscription gratuite et rapide).

Pour faire votre choix, tout va dépendre de vos attentes. Comme vous l’avez vu, l’offre est quand même variée. Alors, si vous êtes un baroudeur et que vous aimez l’aventure, tournez-vous vers les auberges et petits bed and breakfasts du pays ou autres petites structures locales, voire même les quelques campings de temps en temps si vous avez l’équipement. Une démarche écologique ? Plutôt vers les écolodges. Ou faites-vous plaisir en séjournant dans des hôtels étoilés de la capitale et autres régions.

Sur Panama City, l’emplacement impactera bien entendu le tarif de la nuitée. Que ce soit au cœur du quartier historique de la capitale, plutôt dans la ville moderne ou en proche banlieue, cela fera varier les prix. En outre, la situation, le service sur place et l’exclusivité de l’hébergement sélectionné aura aussi un impact sur le tarif final.

Selon votre budget petit, moyen ou confortable, vous réussirez à vous faire un super itinéraire pour le Panama. Et avec tous les bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama, c’est sûr !

Petit conseil quant à vos nuitées d’arrivée et de départ, il n'est pas forcément utile de dormir dans un hôtel à côté de l’aéroport de Tocumen. Vous y trouverez peu d'offres et moins de commodités, il est donc bien plus pratique de dormir en centre-ville. Vous y aurez un plus large choix de restaurants, bars et boutiques proches pour profiter des premiers et/ou derniers instants de votre voyage ! Pensez aussi aux hôtels Chez Marc qui vous seront très utiles : tarifs négociés pour vous, avantages et flexibilité pour rendre votre voyage plus agréable. Bienvenue !

Important
Notez que certains hébergements sont difficiles d’accès, un véhicule SUV ou 4x4 peut s’avérer nécessaire ! Pensez-y avant de réserver votre logement ou demandez bien à son propriétaire les conditions d’accès.

 

Partir au Panama sans réserver : bonne ou mauvaise idée ? Nos recommandations

Bonne question ! Cela va dépendre de la saison (notez que la saison haute se situe de décembre à avril), du type de voyageur (famille, couple, seul ou à plusieurs) mais aussi de votre exigence. Dans certains endroits du pays, l’offre d'hébergements est parfois limitée, notamment à Santa Fe, Penonomé ou encore dans la péninsule d'Azuero…

Si vous réservez à la dernière minute en saison basse, c’est-à-dire mai/juin et septembre/octobre : c’est envisageable, mais attention ! Si vous avez des préférences et des certitudes quant à votre itinéraire, le mieux sera toujours de vous y prendre à l’avance, surtout pour bénéficier d’un meilleur prix et de meilleures offres!

Et en règle générale, les lieux incontournables et appréciées de tous comme Bocas del Toro, Boquete ou encore El Valle de Antón, pour éviter les mauvaises surprises et une remise en question de votre programme, préférez réserver. On a déjà une belle sélection d’établissements[page commerciale hôtel] pour vous ! 

Alors, que vous cherchiez un petit hôtel en centre-ville, un resort idéalement situé avec chambres climatisées et connexion Wifi, une maison cosy ou encore un B&B avec petit déjeuner compris...vous pouvez d’ores et déjà faire vos valises, le Panama saura être accueillant !