Une expérience au cœur de la nature: les hébergements éco-responsables au Panama
En bref : Souvent situés dans des endroits magnifiques en pleine nature, il s’ouvre de plus en plus d'hébergements dits « écolodges » au Panama dont les propriétaires mettent en avant le respect de l’environnement. De l’archipel de Bocas del Toro à celui de Las Perlas en passant par Santa Catalina, faites vos choix !
Le tourisme écologique, dit également écotourisme, est devenu une nouvelle alternative qui attire de plus en plus de voyageurs avides d’un tourisme en connexion avec l’environnement et les populations locales. Ce genre de tourisme va à l’encontre du tourisme plus conventionnel ou tourisme de masse. Des séjours proposés en écolodge ont vu le jour ces dernières années comme une alternative au voyage responsable. Le Panama, riche en végétation, accueille quelques-unes de ces structures d’hébergements pour une expérience inoubliable au cœur de la nature.
Qu'est-ce qu'un écolodge?
Un engagement environnemental : les principes clés
Les écolodges doivent respecter un engagement environnemental aux normes écologiques strictes.
Dans un premier temps, la construction de l’écolodge doit être éco-responsable et en accord avec son environnement naturel au sein duquel les impacts négatifs de l’activité seraient minimisés. Certains adoptent des matériaux locaux et naturels pour leur charpente (bambou, chaume, etc.), d’autres éduquent le plus possible sur le tri des déchets, la consommation en eau et électricité de manière raisonnable et surtout sur la préservation de la faune et la flore.
Le design de l’écolodge et les activités proposées autour de l’hébergement doivent favoriser l’interaction entre l’environnement et la culture locale de ses populations.
Beaucoup d’entre eux cherchent à éveiller la curiosité et à lever une certaine conscience environnementale du monde qui nous entoure. Ces bonnes paroles sont prêchées tant auprès des employés et des populations locales que des voyageurs de ce type d’hébergements.
En d’autres termes, les écolodges doivent générer une activité touristique pour laquelle est valorisée la protection de l’environnement dans son état naturel ainsi que la gestion sociale et économique du projet
Des écolodges pour toutes les bourses
A l’origine, les écolodges sont des reproductions de petites cabanes plutôt sommaires et perdues dans la nature.
Rien de bien luxueux, donc. Pourtant, avec l’engouement de l’écotourisme, certains établissements ont misé sur une offre de prestations plus haut de gamme afin de sensibiliser tous types de voyageurs.
De l’auberge de jeunesse bon marché à la suite de luxe primée éco-responsable, il y en a pour toutes les bourses. La seule similitude qui restera (en principe) libre et gratuite pour tous, c’est ce panorama sur la nature, sur le coucher de soleil en fin de journée ou sur cette cascade au bout du sentier.
L'empreinte écotouristique du Panama : activités et hôtels

L’écotourisme est une alternative viable et encourageante pour le maintien d’un développement durable. Beaucoup de pays précurseurs tels que le Kenya, la Thaïlande, le Canada ou encore le Maroc ont lancé le pas. Du côté de l’Amérique latine, on retrouve des écolodges en Amérique du Sud entre autres au Pérou et en Equateur ; tandis qu’en Amérique centrale, le précurseur du tourisme durable reste le Costa Rica.
Fort de ce phénomène, le Panama s’est aussi lancé dans l’aventure…
Il faut dire que le Panama détient à lui seul de grandes richesses l’incitant à adopter un tourisme responsable : encerclé de deux côtes maritimes (l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes), débordant de forêts sauvages, animé par une biodiversité des plus rares. La matière première du Panama c’est la nature dans tous ses états.
Des structures touristiques baignées dans la nature
Depuis la jungle luxuriante et tropicale de Gamboa jusqu’aux petites îles paradisiaques de Bocas del Toro en passant par les San Blas : l’isthme panaméen peut vous offrir diverses expériences dans un cadre en pleine nature.
Une sélection d'écolodges connectés avec l'environnement
Le Panama recèle de belles richesses naturelles à découvrir lors de votre on voyage en Amérique centrale. Les activités et hébergements dits éco-responsables sont une très bonne alternative pour apprendre sur la biodiversité du pays et ses enjeux environnementaux mais aussi pour connaître ses populations et favoriser le commerce local.