Quel budget voyage pour le Panama ? Quel budget voyage pour le Panama ?

Quel budget pour mon voyage au Panama ?

En bref : Le Panama ce n’est pas l’Asie du sud-est ni la Bolivie, un budget est à prévoir dont la plus grosse partie sera pour le transport et les activités. Grâce à Premium ToutPanama faites des économies considérables sur une sélection d’hôtels et d’activités à travers tout le pays et profitez de nos petits secrets lors du briefing avec l’équipe ToutPanama pour un voyage réussie.. 

Le Panama est encore bien méconnu des voyageurs et pourtant, c’est un pays impressionnant dans sa diversité et pas si cher pour voyager ! Alors, combien coûtent des vacances au Panama ? Il n’y a pas une seule réponse à cette question. En réalité, tout dépend du budget de vos vacances et de vos attentes !

Le budget transport et voyage au Panama

Commençons par le commencement : le billet d’avion. Depuis l’Europe, comptez entre 450.00 et 900.00 EUR pour un billet aller-retour direction Panama. Pour les Québécois, le coût est similaire. Comptez entre 500.00 et 1000.00 CAD de billets d’avions.

Le transport est une part importante du budget à prévoir pour votre séjour au Panama. En fonction des paramètres de temps, confort et flexibilité de votre circuit, vous verrez ce budget augmenter ou se réduire. 


En bus, vous économiserez énormément mais cela occasionne pas mal de temps perdu. Il faudra faire des choix sur les destinations. Il y a des bus pour aller partout mais il faut être patient. Les bus typiques, les « Diablos Rojos » ou « chivas » sont fréquentés par les locaux. Ils sont colorés, bruyants et animés. Ces bus permettent de relier des villages d’une même zone entre eux. Pour des trajets plus importants, des services de shuttles (minibus) font la navette entre villes principales et villes secondaires. Lorsqu’il s’agit de longs trajets, vous monterez à bord de bus un peu plus confortables. Tous sont très accessibles niveau budget, mais aucune réservation n’est possible pour vos voyages et c’est sur le moment que l’on sait quand on partira ! A noter que si vous comptez aller plus à l’intérieur du pays, il vous faudra bien souvent finir en taxi ou chauffeur privé, une somme parfois non négligeable dans le budget voyage.

 

Louer un véhicule représente un coût un peu plus élevé, certes, mais en groupe ou en famille, il devient une solution alliant économies et liberté. Si vous vous décidez donc à louer un véhicule pour votre voyage au Panama, sachez que le Réseau Solidaire ToutPanama est aujourd'hui un référent de la location de véhicules 4x4 et SUV au Panama ! La confiance et les retours des expériences des voyageurs nous ont permis de négocier des conditions préférentielles au meilleur prix : véhicules récents, tarifs tout inclus et sans surprise, assurance tous risques (avec ou sans franchises), conducteur additionnel offert, kilométrage illimité, et plein d'autres options pour faciliter votre voyage.

Prenez le temps de faire une demande de devis et de comparer les prix avec les autres loueurs. Aussi, notez que le combustible au Panama est nettement moins cher que dans les pays francophones, et c’est tant mieux !

L’avion reste indispensable sur certains trajets mais c’est un moyen de transport plus onéreux. Des réductions sont disponibles sur certains vols internes avec la Premium ToutPanama.

Quand on peut combiner voiture et avion, c’est le top !

Le budget nuits


Vous aurez la plupart du temps une gamme d’hébergements
 allant de l’auberge de jeunesse à l’écolodge grand luxe. Certaines zones particulièrement prisées seront un peu plus coûteuses pour un même service qu’à un autre endroit (le Casco Viejo à Panama City, par exemple). Mais en général, vous pourrez faire quelques économies sur l’hébergement. Pleins de réductions sur des hôtels sympas selon les suggestions des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama.


Le budget nourriture

Quant à la nourriture, le budget est souvent surestimé. Encore une fois, tout dépend de vos envies et de votre budget, mais le coût des repas est facilement adaptable. On mange très bien au Panama. Vous pouvez par exemple manger local et très bon marché dans les « fondas », les petits restaurants locaux.

Le budget activités

Pensez surtout à prévoir une cagnotte « activités ». Le Panama étant en plein essor touristique, il y en a de nouvelles chaque jour. Elles sont créées pour répondre aux besoins des voyageurs, les prix pratiqués sont donc également adaptés au pouvoir d’achat de ces derniers et sont souvent plutôt chers : accéder aux plus belles plages ou aux petites îles des Caraïbes en bateau, aller observer baleines et dauphins, faire du snorkelling, de la plongée ou une randonnée guidée dans un parc national, un tour de café ou une escapade dans une communauté indigène. Le Réseau Solidaire ToutPanama a sélectionné les préférées des voyageurs et a négocié des tarifs pour vous permettre de profiter de bons plans grâce à la Premium ToutPanama.

Conseil
Pour vos excursions, évitez de passer par des agences de voyage ou des tours-opérateurs pour réserver vos activités au risque de payer des commissions et recevoir des services moutonniers, sans réellement contribuer aux communautés locales. Mieux vaut choisir vous-même vos itinéraires pour construire un voyage à votre image et promouvoir un tourisme responsable et solidaire.

A vous de jouer pour profiter de la nature exubérante panaméenne et d’aller hors des sentiers battus !