Préparer - Profiter - Partager
Le transport au Panama, faites le bon choix pour votre voyage.
En bref : Il n’y a pas de moyen de transport meilleur qu’un autre, les seules conditions à prendre en compte sont votre itinéraire envisagé et le temps que vous avez pour voyager à travers le Panama.
Nous conseillons, et c’est le choix de la très grande majorité des voyageurs, d’opter pour la location d’une voiture pour arpenter les magnifiques paysages du pays.
Quel est le moyen de transport le plus pratique pour voyager à travers le Panama ? Très bonne question ! Il y a plusieurs modes de transport différents, la bonne astuce est de les combiner. Transport aérien (avion), transport routier (véhicule), et transport maritime (bateau). Tout dépend de votre trajet, de combien de temps vous disposez, et bien sûr de votre budget !
Les principaux moyens de transport au Panama
Voiture :
Il est possible et très facile de circuler à travers le Panama en voiture. Contrairement à d’autres pays de la région, les infrastructures routières ici sont bien développées sur la totalité du territoire, ce qui rend la location d’un véhicule l’option la plus adéquate pour en découvrir ses moindres recoins.
Comme dans toutes les capitales et métropoles du monde, la circulation à Panama City aux heures de pointe connaît des embouteillages (ici, on les appelle « tranques »). Si vous optez pour ce mode de transport, il sera en tout cas très facile de stationner un peu partout dans le pays et même en ville grâce à la présence de parkings (gratuits et payants).

Avion :
A Panama City, les avions décollent des aéroports Albrook, Tocumen et parfois de l’aéroport Panamá Pacífico. L’aéroport international de Tocumen est environ à 30 minutes en taxi du centre-ville de Panama City. En général, pour des vols internes, vous partirez d’Albrook, exception faite de quelques vols avec Copa Airlines. Le dernier est situé de l’autre côté du Pont des Amériques et sert surtout au trafic aérien de la compagnie low cost Wingo.
Bus :
Train :
Il n’existe qu’une seule ligne de train transisthmique au Panama et elle est gérée par la compagnie Panama Canal Railway. Au départ de Panama City, le train longe le Canal de Panama et rejoint la gare de la ville de Colón en 1 h. La ligne combine le transport de marchandises et un wagon pour le transport touristique en semaine.
Bateau :

Le bateau permet de rejoindre les archipels et les nombreuses îles à proximité du continent. C’est un moyen de transport très utilisé à travers tout le pays. Plusieurs compagnies de ferries relient tous les jours l’archipel Las Perlas et l’île de Taboga depuis Panama City. Jongler entre les transports routiers et les transports maritimes est fréquent dans le pays.
Le transfert pour l’archipel des San Blas ainsi que pour se rendre à Bocas del Toro sera effectué par des « lanchas » (petits bateaux à moteur). Des navettes maritimes font aussi le transport de personnes par le port d’Almirante. En soit, vous serez amené à utiliser ces fameuses lanchas pour rejoindre toutes les îles, parcs marins et même à travers la dense région du Darién.
Il est même possible de rejoindre la Colombie par voie maritime à travers les îles San Blas avec un des contacts du Réseau Solidaire ToutPanama. Si vous avez envie de ce service de transport, nous aurons le plaisir de vous mettre en relation lors du briefing.
Les principaux moyens de transport à Panama City
Métro :
« Metrobús » :
Taxi, Uber :
Nous conseillons aux voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama d’utiliser plutôt l’application Uber ou encore Cabify. Les Panaméens utilisent ce transport très fiable, vous ferez des économies et vous vous allègerez des négociations pour le transport.

Optimiser ses déplacements
Avoir son propre mode de transport et se déplacer en voiture, est le un moyen de transport le plus pratique pour des vacances au Panama ! De plus, une voiture type SUV (pas nécessairement 4x4) est suffisant pour accéder à quasi tous les endroits du Panama.
Une grande partie des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama optimisent leur temps de transport en louant une voiture au départ de Panama City, la restitue à l’autre bout du pays (David ou Bocas del Toro par exemple) et reviennent sur la capitale en avion.