Comment optimiser ses déplacements au Panama ? Comment optimiser ses déplacements au Panama ?

Optimiser ses déplacements

Si la location d’une voiture est idéale pour découvrir le Panama, combiner les moyens de transport peut vous faire gagner beaucoup de temps et de confort.

L’avion, c’est rapide et vraiment confortable ! Le Panama possède de nombreux aéroports intérieurs, et deux compagnies nationales se répartissent les destinations (Copa Airlines et Air Panama). 
Que ce soit pour découvrir l’archipel Bocas del Toro, ou les villes de Chitré, Changuinola, David, l’avion peut s’avérer pratique.
Si votre budget le permet, c’est le moyen de transport qui vous fera gagner du temps pour optimiser votre voyage au Panama.

Pour certaines destinations reculées c’est même presque obligatoire pour ne pas à avoir à cumuler des trajets routiers et maritimes interminables. En plus du confort, c’est une option non négligeable pour gagner du temps ou si l’on a le mal de mer ! Demandez conseils à l’équipe ToutPanama, la réservation des vols internes à prix réseau fait partie des avantages de l’Assistance Tout Panama.

  A savoir : Il est possible de récupérer ou restituer votre véhicule de location dans la majorité des aéroports du pays, mais aussi dans des endroits plus reculés comme Almirante (embarquement pour Bocas del Toro). C’est une option très appréciée des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPanama, pour pouvoir combiner voiture sur la première partie de leur voyage et avion pour rejoindre Panama City. 

Des questions pour optimiser votre itinéraire ? Marc vous répond rapidement sur le Forum ToutPanama, le briefing avec l’équipe ToutPanama sera également très utile pour réussir votre voyage.

Est-il possible de voyager en bus au Panama ? Oui, mais attention tout dépend de votre parcours !
Les transports publics entrainent de nombreuses pertes de temps et créent des contraintes insoupçonnées. Les sites touristiques et les meilleurs hébergements se trouvant rarement en centre-ville, il faut souvent finir en taxi. 
D'où une economie souvent nettement moins élevée, pour une expérience classiquement moins bonne. Visiter le Panama en bus est donc possible mais votre voyage doit intégrer ces contraintes pour que ca vaille le coup.
Faites une demande de devis véhicule pour préparer votre budget, cela vous donnera une idée.
L'autonomie dans vos déplacements, la flexibilité et le fait de pouvoir vous rendre sur certains lieux par vous même rendront votre voyage encore plus beau !

Par exemple, pour vous rendre depuis Panama jusqu’ à Boquete, comptez 9h, avec minimum un changement à David plus les temps d’attente. Ensuite pour découvrir la région vous devrait faire systématiquement appel à des tours ou des taxis...
Autre exemple, de Panama
City au village de Santa Catalina, comptez 8h et de 2 à 3 bus différents en fonction de l’heure, encore une journée complète consacré au transport quand on peut s'y rendre en une demis journée en voiture.

Aucune réservation n'est possible, il faut se rendre sur place. Et une fois le bus plein, il prend la route. 

Avoir son propre mode de transport, c’est quand même un moyen de transport très pratique pour voyager au Panama ! On accède au moindre recoin, à la plus petite crique et au sentier un peu plus escarpé seulement avec des véhicules surélevés. On peut aussi avec un simple modèle, rayonner autour de Panama City, aux alentours du Canal de Panama dans les différents Parcs Nationaux et ainsi optimiser son budget dans les différentes excursions possibles autour de la capitale. 

Choisissez le véhicule qui vous convient pour une liberté garantie. C’est la meilleure option. L'équipe ToutPanama est à votre écoute tout au long de votre séjour pour un voyage réussi en toute sérénité.