Location de voiture au Panama : quel modèle choisir ? Location de voiture au Panama : quel modèle choisir ?

Quel véhicule choisir ?

En bref : Vous trouverez sur le marché local une large gamme de véhicules allant de la petite automobile citadine au gros 4x4 puissant et équipé.

Si le prix est toujours important, les critères pour bien choisir votre véhicule sont le nombre de passagers et leurs bagages, ainsi que l’itinéraire envisagé.

SUV ou 4x4 restent la référence pour un voyage au Panama. Ce sont les seuls véhicules qui vous permettront une liberté maximale, tout en alliant confort et sécurité sur l’ensemble du réseau routier panaméen.
N’hésitez pas à privilégier un véhicule un peu plus grand, au lieu de vouloir à tout prix réduire le budget. Mieux vaut rouler confortablement, surtout pour de longs trajets sur des routes avec des nids de poule fréquents.

La majorité des véhicules au Panama et ceux disponibles à la location sont équipés d'une boîte de vitesses automatique. Certains modèles seront uniquement en boîte manuelle.

Il n’y a aucune crainte à avoir, c’est très facile, on prend vite goût aux véhicules automatiques !

La principale différence se faisant au niveau de l’utilisation du frein moteur dans les descentes. Si elle se fait naturellement en rétrogradant avec une boîte manuelle, sur une automatique, il faudra utiliser les vitesses bloquées (choisir « 3 », « 2 » ou « L » et ne pas laisser sur « D »). Garder le pied sur la pédale de frein pendant des kilomètres peut en effet entraîner leur surchauffe, et donc les rendre inutilisables.

Sauf rare exception (à fuir), les véhicules sont tous équipés de la climatisation et loués avec le kilométrage illimité. 

Véhicules à éviter

On trouve encore chez certains loueurs peu regardants, des véhicules très âgés qui ne devraient plus être en circulation. Si les prix sont plus alléchants, n’oubliez pas que la sécurité passe avant tout, surtout dans un pays où les habitudes ne sont pas les mêmes !

Le Réseau Solidaire ToutPanama travaille uniquement avec des partenaires de confiance qui renouvellent leur parc automobile tous les 20 mois

Véhicules à louer

L’équipe ToutPanama propose sur son site des voitures de différentes classes, qui correspondent à 95 % des besoins des voyageurs : voitures citadines, petits 4x4, SUVs ou gros et puissants 4x4. Si vous avez un besoin sur un modèle particulier comme un pick-up, demandez, vous serez aidé pour trouver la meilleure offre fiable du marché.

Il est recommandé de privilégier la location d’une voiture à la garde au sol surélevée pour découvrir le Panama. 

Une fois dans l’intérieur du pays, sur le réseau secondaire, quelques routes ou pistes ne sont pas faites pour circuler avec un véhicule de ville. Vous risquez d'abîmer le bas de caisse du véhicule et remettre en cause tout votre programme, avec les conséquences financières qui en découlent

Si vous souhaitez uniquement accéder aux plages du Pacifique Centre (Coronado, Punta Chame, Santa Clara, El Palmar…) ou bien longer le Canal de Panama et profiter des alentours de Panama City, une citadine, qui correspond à la Classe 1 chez ToutPanama, peut être suffisante. 

Autrement, choisissez plutôt un SUV ou un 4x4. La plupart des SUVs au Panama ne sont pas 4x4 avec 4 roues motrices mais 4x2, donc 2 roues motrices. Etant plus hauts qu’une voiture de ville, ces véhicules vous permettront de parcourir parfaitement le pays. 

N'hésitez pas à indiquer vos besoins lors de votre demande.
Le Réseau Solidaire ToutPanama dispose d’une flotte de voitures pour toutes les utilisations et vous aidera à trouver la solution adéquate au meilleur prix/service.