Préparer - Profiter - Partager

Tourisme au Panama : pourquoi choisir cette destination ?

Le Panama, un pays jusqu'alors oublié des voyageurs, hub de passage pour l'Amérique centrale, est en fait une destination de choix pour le tourisme.

En bref : Le Panama est une destination authentique, accessible et en plein essor. On peut s’y rendre en famille en toute sécurité. Diversifié par sa population et ses paysages, le pays a beaucoup à offrir pour tous les budgets. 


Le Panama a tous les critères pour passer un séjour inoubliable, quels que soient vos goûts : des sentiers de randonnée, deux océans, des plages de sable blanc, des archipels et des îles, une biodiversité abondante sur la terre comme sous l’eau, des plantations, une population diversifiée ; un pays qui a su combiner authenticité et modernité. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?


Panama : une destination authentique et diversifiée


Laissons tous les clichés de côté, le Panama a longtemps été entaché par l’image de hub des Amériques et de paradis fiscal. Et pourtant, en dehors de l’économie et de la finance, le pays a tout d’un petit paradis et n’a rien à envier à ses voisins, destinations touristiques prisées. Les trois pays se disent affectueusement « países hermanos » (pays-frères) et de fait, ils ont beaucoup en commun : la diversité des paysages et la riche biodiversité notamment. Mais le Panama n’est pas une simple extension du Costa Rica et de la Colombie. Le pays est doté de ses propres cultures et traditions, des mêmes atouts que ses voisins en plus de ses propres particularités : une destination au soleil qui combine à la fois plages, nature, sports et culture où vous trouverez de quoi vous occuper !



Bon à savoir
Le Panama est très accessible depuis le Québec comme l’Europe grâce aux vols directs qui opèrent depuis Montréal, Paris, Amsterdam, Madrid, Lisbonne ou Londres. Aussi, c’est l’un des pays les plus sécuritaires d’Amérique centrale, pour pas dire le plus sécuritaire de la région.

Dans un même voyage, vous pouvez voir deux côtes différentes : celle de la mer des Caraïbes et celle de l’océan Pacifique. Chacune avec ses cultures, ses climats, ses écosystèmes et ses activités. Vous pouvez d’ailleurs les admirer d’un même point de vue : du haut des 3 475 mètre d’altitude du volcan Barú. Et si vous êtes dans la région, peut-être aurez-vous la chance de croiser un quetzal dans un des parcs nationaux ou de voir les plantations de café en fleur.

Le Panama est un pays chargé d’histoire qui a conservé et restauré de nombreux vestiges de ses différentes époques dont certains sont classés comme trésors du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la capitale, le vieux Panama et le Casco Viejo mettent à l’honneur des vieux bâtiments colorés au style colonial alors que les écluses du Canal de Panama permettent de comprendre les enjeux économiques et commerciaux d’aujourd’hui. D’autres villages comme Portobelo vous transporteront à l’époque de la piraterie et de l’esclavage.



Si vous souhaitez partir à la rencontre d’une des différentes communautés indigènes du Panama pour connaître leurs traditions, leurs modes de vie, leur adaptation dans la nature et dans le système du pays, leurs arts, leur connaissance des écosystèmes et des techniques artisanales, vous avez le choix : près de la jungle tropicale (Darién, le parc national Chagres) ou sur un archipel d’îles paradisiaques (Bocas del Toro, San Blas), par exemple. Les possibilités d’excursions et de découvertes sont multiples !





Le développement du tourisme au Panama


Le Panama est accessible à toutes les bourses. La plus grande part du budget reste les activités, mais si le budget est limité et que l’on a du temps, un service de bus pourra permettre de combiner les transports. Autrement, pour profiter au mieux du pays et optimiser son temps, il est préférable de louer un véhicule avec les tarifs et les conditions négociés par le Réseau Solidaire ToutPanama ou d’opter pour des trajets en avion. C’est un pays qui est tout à fait adapté aux amateurs des road trips comme à ceux qui préfèrent se poser quelque part et prendre le temps de connaître un endroit dans le détail en rayonnant. Vous trouverez aussi bien des logements chez l’habitant, des écolodges, des auberges de jeunesse, des hôtels, ainsi que des resorts ou des lodges plus luxueux. 



Au Panama, on mange aussi très bien et pour pas très cher. Panama City a même été reconnue comme ville créative de gastronomie par l’UNESCO en 2017.

L’authenticité du Panama réside aussi dans le fait que c’est une destination touristique récente, qui manque parfois d’infrastructures et se développe petit à petit. Dans certains coins plus reculés, les sentiers ne sont pas toujours très bien balisés ou l’offre d’hébergements est limitée, mais c’est cela aussi qui fait le charme et toute l’authenticité du pays. 

Vous pouvez tout à fait visiter le Panama sans agence, le Réseau Solidaire vous accompagne et vous conseille via le forum pour un voyage à votre image en individuel. C’est ce que l’on vous recommande pour éviter les circuits moutonniers des tours-opérateurs !