Rencontrer une communauté indigène Emberá Rencontrer une communauté indigène Emberá

Aller à la rencontre des Emberá

Les différentes façons de rencontrer les indigènes Emberá pendant votre voyage au Panama

En bref : Au moins 3 manières de partir à la rencontre de la communauté indigène Emberá. Des villages sur les rives du fleuve Chagres à 1 heure de la capitale ou une véritable immersion au cœur du Darién. Une expérience de voyage pour tous !


Le Panama est un pays multiculturel où se côtoient de nombreuses nationalités et populations, dont plusieurs communautés indigènes.
Parmi elles, les Emberá – Wounaan.


Un peu d’histoire…

Cette ethnie est composée d’environ 35 000 personnes réparties dans diverses communautés appartenant à la comarca, située majoritairement dans la province du Darién. Les Emberá sont un peuple originaire d’Amérique du Sud, en particulier de la région de Chocó en Colombie, de l’autre côté de la frontière, mais beaucoup sont venus s’installer dans le Darién, côté Panama, en Amérique centrale.

Dans les années 1950, certaines familles décident de laisser les conditions parfois difficiles du Darién pour venir chercher plus de confort aux abords de la capitale panaméene, Panama City. D’autres préfèrent rester dans le Darién.
Vous retrouvez alors les Emberá dans différentes zones de l’isthme.

Une partie des Emberá viennent s’installer sur les rives du fleuve Chagres, ce même fleuve qui alimente en eau le Canal de Panama. Différentes communautés voient alors le jour.
C’est en 1985 que la zone du fleuve Chagres devient « parc national » (près de 130 000 hectares protégés), privant ainsi les Emberá de certaines activités telles que l’agriculture et l’exploitation des ressources naturelles.

Ils commencent alors à se tourner vers le tourisme responsable et communautaire…

3 manières de découvrir une communauté Embera


A la journée.

Les Emberá sont présents, depuis des décennies maintenant, au cœur du parc national Chagres à environ 1 heure de route de Panama City.
Pour une première approche avec la communauté, il est très facile de vous rendre par vos propres moyens de transport à un des villages Emberá situé sur les rives du fleuve Chagres.
Consacrez une bonne demi-journée, vous comprendrez davantage leurs origines, leur culture, leurs traditions, danses et savoirs indigènes.

Une fois que vous aurez rejoint le « port » en voiture (demandez votre devis de location de voiture en toute confiance), vous prendrez une pirogue et découvrirez l'incroyable nature environnante : arbres centenaires, faune, flore, cascades. De là, vous vous rendrez à un des quatre villages Emberá bordant le fleuve Chagres.

Vous découvrirez le village, leur culture indigène, leur histoire, leur cuisine ainsi que leurs danses et artisanats. Un moment convivial plein d’enseignements. Ces villages restent dédiés exclusivement au tourisme et sont habitués à recevoir des visiteurs. Si vous êtes à la recherche d’une immersion ou d’une expérience hors sentiers battus, il faudra vous rendre dans le Darién. On en parle juste après.

Cette visite reste appréciée par les voyageurs. Les Emberá sont un peuple ouvert où les conversations sont intéressantes et sans limites. Une alternative idéale au Darién si votre programme vous empêche d’y consacrer plus de temps, ou encore pour les familles avec de jeunes enfants où dormir au milieu d’une végétation tropicale peut poser problème.

A savoir :

Le Réseau Solidaire ToutPanama vous partagera en briefing le numéro de téléphone de notre contact Emberá pour qu’il puisse vous emmener découvrir son village.
Il vous sera également expliqué comment vous y rendre en voiture et quoi apporter.
Compter 30.00 USD par personne (déjeuner inclus).
Réservez votre briefing à votre arrivée avec l’équipe ToutPanama pour plus d’informations.

L’équipe ToutPanama peut également vous aider dans l’organisation via l’Assistance ToutPanama


2 jours chez les Emberá

Pour une expérience plus immersive et sans aller jusqu’au Darién, vous avez la possibilité de rester à dormir une nuit (ou plus) sur place dans un village du parc national Chagres. Même principe que si vous y alliez à la journée, il faudra vous rendre en voiture au port où un Emberá vous attendra. Puis, vous prendrez la pirogue pour rejoindre un des villages bordant le fleuve Chagres.
Au cours de ces 2 jours, vous découvrirez la faune et la flore luxuriantes, vous pourrez vous rafraîchir dans une cascade et en apprendrez plus sur cette population indigène Emberá (histoire, culture, cuisines, danses, etc.).

Moins authentiques et habitués à recevoir des visiteurs due à la proximité avec la capitale, ces communautés vous permettent de découvrir leur quotidien et vous ouvrent leurs villages le temps d’un moment.
Ces villages restent agréables et vous donnent un bel aperçu de la culture Emberá.

Ce séjour plaira aux voyageurs à la recherche d’une immersion au sein d’une communauté indigène et n’ayant pas le temps ou ne pouvant pas se rendre dans un village Emberá du Darién.

A savoir :

Le Réseau Solidaire ToutPanama vous partagera en briefing tous les détails pour vous y rendre par vous-même, sans passer par un intermédiaire.
Comptez 140.00 USD par personne pour 2 jours/1 nuit (repas inclus).
Réserver votre briefing à votre arrivée avec l’équipe ToutPanama pour plus d’informtions.

L’équipe ToutPanama peut également vous aider dans l’organisation via l’Assistance ToutPanama.

 

Immersion dans un village Emberá au cœur du Darién.

Si vous recherchez l'aventure, un souvenir unique de voyage, une expérience hors des sentiers battus et la découverte d’une des régions les plus sauvages au monde : le Darién (aussi dense et mystérieux que l’Amazonie en Equateur ou au Pérou)

C’est dans cette région du Panama que vous retrouverez nombreuses communautés Emberá qui sont restées sur leurs terres depuis des dizaines d’années. Le Réseau Solidaire ToutPanama vous donne l’opportunité d’aller à leur rencontre.

Bien loin des circuits classiques, plus reculé et difficile d’accès, ce type de séjour ne conviendra certainement pas à tout le monde. Toutefois, si vous aimez l’aventure et que le confort traditionnel (donc rustique) ne vous effraie pas, prenez le temps et allez-y !

3 jours/3 nuits au cœur d’un village Emberá, vous serez reçu par une famille locale le temps de ce séjour.
Vous en reviendrez emballés comme nombreux voyageurs le détaillant à travers leurs récits de voyage.
Au programme : randonnée(s) à travers la forêt tropicale, découverte de la faune et flore, partage sur la culture et les traditions Emberá, pêche traditionnelle et bien d'autres moments qui se vivent plus qu’ils ne se racontent !

La province du Darién est trop souvent montrée du doigt par les ministères des affaires étrangères (français, canadien, entre autres) et souffre terriblement de sa réputation. Son lourd passé ne l’aide pas. C’est une des rares régions au monde possédant une nature encore vierge et intacte.
Si le Réseau Solidaire ToutPanama vous aide dans l’organisation d’une immersion dans le Darién au sein d’un communauté Emberá, c’est que la zone choisie est sûre et que tout s’y déroule très bien.
Demandez plus d’informations sur cette aventure.

A savoir :
L’équipe ToutPanama vous aidera dans l’organisation via l’Assistance ToutPanama.
Prévoyez au total 5 jours (durée conseillée), une première nuit à La Palma étant impérative (pour la logistique) avant de rejoindre le village Emberá. Le dépaysement commencera dès le terminal de bus à Panama City.
Comptez 185.00 USD par personne pour 3 jours/3 nuit (repas inclus).