Panama en famille : un paradis pour petits et grands Panama en famille : un paradis pour petits et grands

Panama en famille : des vacances inoubliables

En bref : Le Panama est un pays sûr. Ses paysages très contrastés offrent de nombreuses activités possibles pour toute la famille. Vous pourrez allier le farniente sur la plage avec l’observation d'animaux sur terre comme sous l’eau ou encore de belles rencontres avec des communautés indigènes. La location d’un véhicule sera l’idéale pour vos déplacements à travers tout le pays.

Voisin du Costa Rica réputé, le Panama propose les mêmes avantages pour des vacances inoubliables. Avec un écosystème des plus riches au monde, des histoires de conquistadors et de pirates, des communautés indigènes en ville ou à la montagne, sur la côte atlantique ou la côte pacifique, pourquoi ne pas tenter cette destination pour votre prochain voyage ?

Le Panama est l’un des pays les plus sûrs de la région (pour ne pas dire le plus sûr), avec un parc hôtelier développé et une offre de loisirs importante et en pleine croissance. Le Panama peut convenir à toutes les attentes et à tous les budgets. 
L’influence des État-Unis a procuré au Panama un système de santé à la pointe dans la capitale et à David. Vous trouverez aussi, si nécessaire, d’excellents hôpitaux et cliniques dans la plupart des provinces du pays, ce qui est rassurant lorsque l’on voyage en famille
Le plus difficile lors d’un voyage au Panama est peut être de faire des choix pour son itinéraire. Il y a tellement à faire, à voir et à découvrir !
Tout dépendra du profil de votre famille...

La famille Curieux
Il y a de tout pour satisfaire des grands et des pitchounes curieux d’histoire coloniale, de botanique, de faune et de flore au Panama. Le Canal de Panama étant un must pour les passionnés d’ingénierie ou de marine marchande.
Pour une sortie « scientifique », pensez au centre Smithsonian (laboratoire US-américain) sur le Causeway Amador qui présentera quelques animaux comme des tortues et des paresseux. Avant ou après, un tour en vélo de la grande promenade en front de mer ou une visite du musée de la biodiversité pour tout savoir sur la nature panaméenne.


De là, vous pouvez prendre un ferry pour une escapade sur l’île de Taboga pour une ambiance locale et dépaysante à seulement un trentaine de minutes de bateau.
On peut être curieux mais pas marcheurs, et encore moins quand il fait chaud voire très chaud comme à Panama City. Pensez alors au bus à étage, le City Sighseeing Hop-On Hop-Off. Avec un billet pour 24 ou 48 heures, vous montez et descendez du bus selon vos envies. Des casques audios à chaque siège vous commentent les lieux ! Du Canal à l’antique Panamá la Vieja, en passant par l’Avenida Balboa et le Casco Antiguo. Vous ferez le tour des incontournables et le tout à un prix réduit avec Premium ToutPanama.
Pour prendre le frais, rien de mieux que les musées climatisés dans Casco Viejo. Le musée du canal interocéanique, le musée de l’émeraude ou encore le musée du « mola » vous apprendront beaucoup. Consultez également l’équipe ToutPanama lors du briefing à votre arrivée ou par l’Assistance ToutPanama sur les expositions souvent très bien faites du MAC (Musée d’art contemporain).



La famille Aventuriers 
Sortez de la ville et vivez l’aventure dans la jungle, la montagne et en bord de mer et océan ! Le Panama est le pays idéal pour programmer un road trip, voyager en autonomie et à votre rythme. Grâce à votre véhicule de location, vous sortirez surtout  des circuits classiques et moutonniers des agences de voyages !
Nous avons créé des liens privilégiés avec différents acteurs dans le pays (hôtels, activités et bons plans). On vous partage tout !
Vous pourrez vivre l’aventure sans prendre de risques pour toute la famille et en cas de questions ou de pépin, l’Assistance francophone ToutPanama sera là pour vous aider. Si vous en êtes qu’au début, profitez alors d’un appel gratuit pour faire le tour de vos questions et commencer la préparation de votre voyage dans les meilleures conditions. Effectivement, il ne faut pas se fier à la petite taille du pays !
Il risque d’être difficile de choisir, tellement le Panama vous propose d’activités et d’expériences : sentiers insolites, grands espaces, observation d’animaux, création d’herbiers extraordinaires. 
Une ferme de papillons et de grenouilles pour les plus jeunes ? Une excursion où vous pouvez observer des singes et autres animaux ? Une piscine pour enfants avec restaurant pour les heures chaudes de la journée ? Vous trouverez de tout pendant votre itinéraire.
Camper à la ferme (« finca » en espagnol) ou simplement découvrir une exploitation agricole panaméenne, des tours pour observer les oiseaux, découvrir la production du tilapia, et même des tours archéologiques des vestiges présents dans la région.

Plus au frais, dans la région de Boquete, découvrez la production du miel de montagne, la sauvegarde des abeilles et des papillons, ou visitez les grandes plantations de café. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmis les dizaines de découvertes possibles à travers tout le pays.
Un séjour sur des îles colorées : Bocas del Toro, San Blas ou encore Las Perlas devraient vous plaire.

Conseil 
L’expérience à l’état pur au cœur de la forêt tropicale ? Regardez donc du côté du Darién[lien article Darien]. Déconseillé avec de jeunes enfants de moins de 6 ans. Vous vivrez l’esprit pionnier dans des familles indigènes emberá. Une évasion au bout du monde pleine de partage et de rencontres.

 



La famille Vacanciers
Les vacances, c’est fait pour se reposer aussi. Des complexes hôteliers sur les plages de l’océan Pacifique proposent des séjours tout inclus type hôtel club, sans stress. Séjour dans un resort complet avec spa pour maman, golf professionnel 18 trous pour papa et piscine pour les enfants !
L’offre d’hébergements est très variée au Panama. Optez pour le farniente à Playa Blanca, Playa Farallón, Pedasí et le golfe de Chiriquí qui vous plairont et vous permettront de rayonner en voiture dans les environs.
Si vous avez un peu d’énergie, sautez sur une banane tractée par un hors-bord, envolez-vous avec un parachute ascensionnel, apprenez le surf ou faite une balade à cheval en famille dans les montagnes voisines.


Pays d’Amérique latine où la famille est encore une valeur sacrée ; pays ensoleillé presque toute l’année ; pays aux différents paysages et climats… Le Panama est une destination idéale pour les voyages en famille. 
Court séjour « pas cher » ou dépaysement tout inclus hors des sentiers battus, choisissez votre formule ou mixez-les. Tout est permis.
L’équipe ToutPanama vous assiste en français pour la construction de vos vacances, avant et pendant vos vacances, vous divulgue secrets et bons plans en briefing à votre arrivée pour partir dans les meilleures conditions possible à la découverte du Panama.

Nous vous donnons envie de partir ?
Un tour à travers les carnets de voyage sur le Blog ToutPanama
vous confirmera que vous avez choisi la bonne destination pour votre futur voyage. Il ne manquera plus que les billets d’avion et faire les valises !