Playa Bonita : la plage la plus proche de Panama City Playa Bonita : la plage la plus proche de Panama City

Quel est l'intérêt d'aller à Playa Bonita ?

En bref : Proche de Panama City, juste après le pont des Amériques, cette plage vous permettra de déguster un plat typique panaméen ou encore prendre un verre en bord de mer. Pour s’y baigner, ce n’est pas la plus appropriée bien que certains locaux n’hésitent pas à piquer une tête. Préférez continuer votre route si vous souhaitez réellement profiter pleinement de la plage.

Playa Bonita se situe à proximité du centre-ville de Panama CIty. Cette plage, bien qu’elle soit loin d’être la meilleure du Panama, suscite tout de même un intérêt.
A proximité d’une forêt tropicale et des montagnes, Playa Bonita se situent à Veracruz à seulement une trentaine de minutes en voiture du centre-ville de Panama City.
Veracruz est un petit village de pêcheurs au niveau socioéconomique relativement modeste. 

Playa Bonita offre une belle vue sur la mer, agréable pour marcher les pieds dans l’eau. La plage peut être un peu sale le week-end (sacs en plastique, canettes de bière), mais si vous y allez n'importe quel jour de la semaine, vous pouvez en profiter, car elle est déserte et soignée.  

Les Panaméens aiment jouer sur la plage au volley-ball, faire du « stand up paddle » ou du kayak. Vu sa proximité avec le Canal de Panama, ce n’est pas la plus belle plage pour se baigner, mais elle est idéale pour faire un peu de farniente au soleil.

Se rendre à Playa Bonita

Si vous êtes en voiture, vous prendrez la sortie par le pont des Amériques du côté ouest de Panama City, vous passerez devant deux grands hôtels resorts, continuez alors sur 400 mètres. A votre arrivée, vous le remarquerez car vous verrez plusieurs restaurants sur le côté gauche (face à la mer). Il n'y a pratiquement pas de parking en tant que tel, mais beaucoup d'espace de stationnement.  

En bus, il faudra viser le terminal de bus d’Albrook Mall soit en métro, soit en taxi. Il y en a régulièrement, les chauffeurs attendent que le bus soit complet avant de partir. Le week-end, les bus partent assez rapidement. Vous prendrez une navette en direction de Veracruz (1.00 USD), il est recommandé de descendre après l’hôtel Westin, 400 mètres avant la ville de Veracruz.

Playa Bonita est une « belle plage » avec quelques restaurants et bars locaux tout le long. La mer plus ou moins propre, n'est pas cristalline comme sur les îles San Blas mais la baignade est possible.

Une zone en plein essor ?

Playa Bonita a été utilisée il y a longtemps par l’armée US-américaine comme base militaire, mais ces dernières années, son développement s’est accru dans la ville de Veracruz avec la création de Panamá Pacífico en 2007. Ce projet de développement de ce complexe a eu un coût de plusieurs milliards de dollars US sur un terrain de 1 400 hectares, ce qui en fait l'un des projets les plus ambitieux du continent américain.

Veracruz est une communauté à l’ouest de la capitale panaméenne qui se situe dans le district d’Arraiján à proximité du Canal de Panama. La ville compte un peu plus de 20 000 habitants.

Les locaux et touristes qui vont à Veracruz y vont pour se baigner dans la mer mais surtout pour profiter du « sunset » (coucher de soleil), manger un plateau de fruits de mer accompagné de patacones dans l’un des restaurants qui longent le banc de sable. 

Beaucoup de touristes étrangers se posent la question : est-il recommandé d’aller à Veracruz ? Oui, vous pouvez y passer une après-midi paisible, être dans une ambiance de plage locale et proche de la ville. Avant votre arrivée à Playa Bonita, il y a un poste de police présent entre 8 h du matin et 17 h, donc une plage relativement contrôlée. Une fois la nuit tombée, soyez plus vigilant si vous vous baladez en bord de mer, il est préférable de rester dans un bar/restaurant.

La plage est un peu rocheuse, mais borde une section assez calme de l’océan Pacifique avec vue sur Isla Taboga à l’horizon. De gros efforts d’assainissement ont été réalisés dans la baie de Panama depuis quelques années. Le résultat sont moins d’odeurs et moins de déchets dans l'eau.

Les hôtels

Vous trouverez principalement deux resorts aux formules tout inclus bordant le rivage, souvent vendus par les agences de voyage en France comme des hôtels sur des plages paradisiaques aux eaux turquoise. Ce n’est pas exactement le cas…

Ce qui peut toutefois plaire à une certaine clientèle sont les piscines sur place, les restaurants avec des cuisines variées (internationale, asiatiques, traditionnelle, etc.), les snack-bar, les spas et les hébergements avec vue sur la baie de Panama City et son canal.

Beaucoup de voyageurs sont quand même déçus d’être bloqués sur Playa Bonita plusieurs jours. Si votre objectif est de découvrir le pays, ce n’est pas le bonne adresse. Ou alors optez pour la location de voiture afin de pouvoir rayonner dans les environs et faires quelques excursions.

Vous trouverez également d’autres solutions d’hébergements moins onéreuses aux alentours de la plage. Le Réseau Solidaire ToutPanama recommande de loger sur Panama City pour plus de commodité et de praticité dans vos visites.

 

Conseil
Pensez aux hôtels Chez Marc sur Panama City, du petit B&B familial aux appartements tout équipés, tout le monde y trouvera son compte et à prix malin. Vous profiterez aussi du briefing gratuit de l'équipe pour faire le plein de bons conseils, de contacts et de petits secrets pour votre voyage au Panama.

Ou se restaurer ?

Playa Bonita est constituée d'une bonne dizaine de restaurants et de petits ranchs tout au long de la plage. 

Au Panama, si vous allez à la plage et arrivez dans un restaurant, la coutume est de commander un plateau de fruits de mer, le plus courant étant le poisson frit aux patacones (plat à base de morceaux de banane plantain aplatis et frits). 
Ces dernières années sont apparus autour de Playa Bonita de plus en plus de restaurants qui sont généralement bien remplis le week-end. 

Les principaux restaurants que l’on vous recommande. 
Le restaurant Veramar est un restaurant de plage relativement simple et très bon marché. Il est plutôt bien noté et propose des cuisines de type nord-américain, caribéen, latino, fruits de mer et poisson ou espagnol. Il y en a pour tous les goûts.
Le restaurant Praia Fish and Drinks est chaleureux. Il offre une terrasse et est réputé pour ses excellents cocktails.
Le restaurant El Palmar est un restaurant chaleureux et décontracté qui se situe sur la plage El Palmar à proximité de Playa Bonita. 

Ou encore : le Veri Veri (poissons et fruits de mer), le Karimar (cuisine caribéenne et locale), le Panorama (cuisine caribéenne), le Solymar Sportbar & Restaurant (cuisine internationale et panaméenne), et le Rancho Mary (cuisine internationale). Les tarifs sont relativement accessibles et bon marché. 

Un des inconvénients majeurs de la grande majorité de ces restaurants est la musique qui peut être à un volume exagéré… ambiance locale garantie !

Aux alentours de Playa Bonita

Dans les alentours de Playa Bonita, vous allez trouver une zone mixte exclusive qui s’appelle Panamá Pacífico. C’est une zone avec de nombreuses multinationales et aux alentours une grande urbanisation (logements et commerces de proximité). Il y a aussi des écoles privées dont le lycée français « Paul Gauguin », des gymnases et même un aéroport sur l’ancienne base aérienne Howard. Un endroit apprécié pour vivre au Panama.

De nombreuses activités s'offrent à vous dans la mesure où vous avez un moyen de transport : vous pouvez visiter le Canal de Panama. C'est l'un des exploits les plus impressionnants du monde. Vous êtes également à proximité du lac Gatún, de Gamboa ou des parc nationaux Soberanía et métropolitain pour apprécier la faune et la flore du pays.

Sur le côté droit du pont des Amériques se trouve le « Mirador de las Américas ». De là vous pouvez voir l’arc majestueux du pont avec sa longueur de 1 655 mètres. Le monument a été construit pour rappeler les 150 ans de la présence chinoise au Panama. Le mirador n’est pas très grand mais si vous prenez le pont des Amériques vous le verrez forcément.

Pour les grands fans des excursions culturelles, vous pouvez rejoindre différentes parties de la ville avec notamment la visite du centre historique, le Casco Viejo, ou bien vous promener sur le Causeway Amador et la Cinta Costera.

Playa Bonita est une plage relativement belle à proximité de Panama City. Il y a de deux resorts luxueux et le choix de dormir dans d’autres hôtels aux alentours. Agréable pour une escapade, vous trouverez de nombreux petits restaurants aux prix abordables pour vous restaurer le long de la plage.

La plage n’est pas la plus extraordinaire du Panama en comparaison avec celles que vous pouvez découvrir dans l’ensemble du pays. Voici une sélection des plus belles plages pour vous aider dans l’élaboration de votre programme.