Gamboa : l'attrait écotouristique du Canal de Panama. Gamboa : l'attrait écotouristique du Canal de Panama.

Explorez la forêt tropicale de Gamboa, un paradis du tourisme vert !

En bref : A seulement 40 minutes de voiture de Panama City, Gamboa et ses environs sont à découvrir lors de votre voyage au Panama. Une épaisse forêt tropicale où la faune et la flore s’apprécient facilement.

Situé au cœur de la forêt tropicale entre deux affluents, le lac Gatún et le fleuve Chagres, Gamboa offre un vaste écosystème et de nombreuses activités à découvrir depuis Panama City.
Gamboa s’est converti rapidement en une destination phare de l’écotourisme de l’isthme panaméen et d’Amérique centrale : c’est un réel paradis vert à explorer pour les grands comme les petits ! 

Gamboa : histoire, faune et flore locales

L’origine de Gamboa vient directement de la construction du Canal de Panama.

C’est à partir de 1911 que Gamboa s’est développé. Les premiers habitants étaient les ouvriers de la construction du Canal qui vivaient aux abords du fleuve Chagres dans des cabanes plutôt vétustes. Lorsque les Etasuniens ont repris le projet du Canal de Panama, la zone a été contrôlée et dirigée à des fins militaires. De nombreux civils US-américains y ont fait quartier jusqu’à ce que le gouvernement panaméen reprenne le pouvoir en 1999. 

Ceci explique l’empreinte encore forte de la culture US-américaine dans la vie quotidienne au Panama. Ne soyez pas surpris si vous croisez un vieux bus d’école jaune bariolé de toutes les couleurs (appelés « Diablos Rojos ») ou bien des maisons à l’architecture nord-américaine lorsque vous prenez la route pour Gamboa : ce sont les vestiges des « gringos », ainsi dénommés par les Panaméens (et par les Latinos en général).

En raison de sa situation géographique, dans la zone du Canal et à l’embouchure de deux affluents, Gamboa est entouré d’une végétation luxuriante et humide. Cette forêt tropicale accueille une grande biodiversité qui fait régulièrement l’objet de nombreuses investigations scientifiques tant son écosystème est divers et rare.

Au sein de ce poumon vert, se trouve le « Parque Municipal Summit », foyer du rapace féroce : l’aigle harpie, un des symboles du Panama. Également, il est possible de s’aventurer dans le parc national Soberanía pour randonner le long des sentiers et découvrir une faune et une flore exubérantes et plus que singulières (caïmans, crocodiles, oiseaux multicolores, singes et iguanes). A vos jumelles, vous serez ébahi par cette vie sauvage préservée ! 

Des activités pour tous aux abords du Canal de Panama

Le plus dur sera de choisir ! Des activités aux abords du Canal de Panama, il y en existe des dizaines (selon la météo, la saison des pluies vous offrira une végétation encore plus verte !)

Vous pourriez y consacrer presque 2 à 3 jours pour explorer cette zone facile d’accès depuis Panama City et l’aéroport international. Programmez vos excursions à la journée en partant tôt de la capitale, et louez de préférence un véhicule type SUV ou 4x4 (bas de caisse surélevé recommandé). Cela sera un gain de temps et d’argent car à Gamboa, pas forcément besoin de faire appel à des agences. Il est possible de faire tout par soi-même et avec les différents contacts locaux que l’équipe ToutPanama peut vous donner gratuitement.

Une idée d’itinéraire à prévoir de bon matin :  rendez-vous aux écluses de Miraflores, un des centres stratégiques du trafic et du commerce maritime mondial. Là-bas, vous aurez peut-être la chance de voir d’énormes bateaux cargos passer dans les écluses du Canal de Panama (attention aux horaires, demandez conseil en briefing). 

Poursuivez votre route vers Gamboa pour être la curiosité ambulante des singes. Direction l’île aux singes pour une mini croisière guidée à bord d’une « lancha » (petit bateau à moteur). 

Situé à l’abord du parc municipal Summit, le complexe touristique et hotelier Summit Rainforest Golf & Resort vous accueille tout le long de l’année afin de vous faire partager la richesse de cet écrin vert. Diverses activités sont proposées pour découvrir la biodiversité de Gamboa, telles que l’observation des différentes espèces d’oiseaux, des paresseux, des papillons ou encore des singes. 

Envie de prendre de la hauteur ? Tentez la tyrolienne ou le téléphérique, ou escaladez les nombreuses marches de la tour d'observation du parc. Une vue à 360° à couper le souffle !

 

Conseil
Profitez avant tout des contacts locaux que l’équipe ToutPanama partagera avec vous sans problème pour une approche plus solidaire. Si on peut éviter d’être en groupe de 20 pour observer la biodiversité qui nous entoure, c’est mieux !

Pour une expérience dépaysante, vous pouvez dormir sur un ecolodge flottant à bord du Jungle Land Panama, sur le lac Gatún. Une expérience unique et insolite à partager en couple ou en famille (enfant à partir de 3 ans). Des activités kayak, observation de la faune et pêche vous sont proposées en exclusivité avec Premium ToutPanama.

Une immersion authentique auprès des communautés indigènes du fleuve Chagres

Envie d’une excursion authentique et interculturelle à faire sur la journée ? Il est possible de rencontrer une des 7 communautés indigènes encore présentes au Panama.

Originaire de la province du Darién, de nombreuses familles d’indigènes appelées les Emberá se sont installées le long du fleuve Chagres. On y trouve les peuples et villages Emberá Purú, Parará Purú, Emberá Drúa et un peu plus haut Emberá Querá.

Le temps d’une journée, les Emberá vous font découvrir leur façon de vivre, mais surtout vous partagent leur culture (us et coutumes).

Dans ces ethnies, la conservation du mode de vie ancestral et la préservation de la biodiversité sont plus que vitaux ; face au développement de Panama City qui est une ville moderne et industrielle en croissance constante. Les Emberá prônent l’écotourisme, d’où leur volontée de transmettre leurs savoirs aux voyageurs de passage sur leur territoire. Une journée bien huilée, dans l’optique de partager avec les touristes les plus curieux leurs traditions et surtout faire en sorte de ne pas les perdre. Votre participation aidera ces communautés à durer dans le temps, sans artifice ni surfait. Une expérience et un souvenir de voyage incontournables.

Pour accéder au parc national Chagres, la location d’une voiture est l’option idéale pour se rendre jusqu’à l'embarcadère du fleuve où un des membres de la communauté indigène vous accueillera à bord d’une pirogue motorisée (on vous partagera le point GPS en briefing avec l’équipe ToutPanama ou bien un guide si vous préférez une prise en charge complète).

L’immersion sauvage commence alors dès l’embarcation. En voguant sur le fleuve, vous pourrez observer une végétation luxuriante et même apercevoir par chance des hérons, des vautours urubus et d’autres oiseaux tropicaux. A vos appareils photos, la balade en bateau recèle de beaux paysages et le dépaysement commence maintenant !

Accueillis en musique (tambours et flûtes), danses et tenues traditionnelles comme le veut la coutume locale, les Emberá vous recevront sous la hutte du village pour un moment de partage et d’initiation à leurs traditions.

Lors de cette journée déconnectée de la civilisation moderne, vous éveillez tous vos sens : remplis de couleurs, de saveurs de la gastronomie locale et de rythmes accompagnés par des danses et des chants traditionnels.

Si vous souhaitez garder un souvenir indélébile (ou presque), des tatouages traditionnels et naturels peuvent être réalisés sur l’une des parties de votre corps. Rassurez-vous, cela reste éphémère ! 


Cette expérience au sein d’une communauté indigène, si courte soit-elle, vous apportera dépaysement et enrichissement en tout point. 

Nous réservons à nos abonnés du Réseau Solidaire ToutPanama pleins d’autres activités (réductions et avantages avec Premium ToutPanama) authentiques et en lien avec la nature. Nous n’en disons pas plus : venez découvrir par vous-même !