Coronado : station balnéaire attractive du Pacifique Coronado : station balnéaire attractive du Pacifique

Sillonner la côte pacifique et s'installer à Coronado

En bref : A tout juste 2 heures de route, Coronado est une ville côtière du Pacifique qui attire depuis quelques années de nombreux expatriés et retraités cherchant toutes les commodités sous les tropiques. Coronado peut également être considérée comme une étape lors de votre voyage pour sa situation géographique intéressante. 


La configuration géographique de l’isthme de Panama permet de jouir de deux côtes littorales à proximité de la capitale Panama City : en 2 h de route, il est possible de se promener le long des plus belles plages des Caraïbes mais aussi celles du Pacifique. 

La côte du Pacifique Centre est une région du pays plutôt bien développée et urbanisée, de quoi la parcourir en tous les sens pour explorer ses nombreux attraits ou bien pour préparer une future installation en bord de mer.

Profiter des plages du Pacifique à proximité de Panama City

En partant de la capitale Panama City, l’itinéraire idéal est de longer la côte pacifique par la route principale nommée Panaméricaine (la « Panamericana »). Comptez environ 1 h 30 pour se rendre à la plage la plus proche de Punta Chame.

Il est possible de louer facilement un véhicule (modèle à choisir selon votre destination et le nombre de voyageurs) pour partir en road trip sur le littoral pacifique. Demandez conseil et un devis gratuit auprès de ToutPanama. Le bus reste une autre option depuis le terminal d’Albrook mais vous n’aurez pas de transports directs jusqu’aux plages (souvent besoin d’effectuer une liaison en minibus appelés « colectivos » ou en taxi).

Lors du traditionnel briefing avec l’équipe du Réseau Solidaire ToutPanama, vous pourrez profiter d’une carte et d’un plan détaillé de la région du Pacifique accompagnés de bons plans (meilleurs restaurants, plages pour surfer, spots de kitesurf, hôtels de charme et pleins d’autres secrets en prime).

Pour les plus sportifs et ceux qui aiment les sensations fortes et les activités aquatiques, aventurez-vous à Punta Chame (kitesurf), à El Palmar (surf) ou à Playa Blanca (jet-ski, paddle, parachute ascensionnel). Il y a de nombreuses attractions et excursions à faire dans les environs.

Si vous êtes plus farniente et lecture au bord de l’eau, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les   1 700 km de côte longeant le Pacifique. 

 

Attention
Toutes les plages ne sont pas publiques, certaines localités vous demanderont une taxe d’entrée obligatoire, services ou non inclus (restaurants, sanitaires, parasols et transats). A partir de 5 USD par personne pour la journée (hors frais de parking).

Farallón : un havre de paix, les pieds dans le sable

Situé à proximité de Playa Blanca et du luxueux Hotel & Beach Resort Buenaventura, El Farallón del Chirú est un petit village de pêcheurs à l’allure plus modeste mais au charme fou avec ses petites bicoques colorées et ses nombreux bougainvilliers en fleur. Si vous venez en provenance du Canada, l’aéroport international de Río Hato est desservi en direct depuis Montréal et Toronto. Vous pourrez ensuite récupérer votre location de véhicule et profitez pleinement des environs !

Vous serez déconnecté dès que vous descendrez du véhicule : les pieds dans le sable.

Profitez d’une ou de deux nuits sur place parmi une sélection d’hôtels qui disposent pour certains de chambres avec vue ou ayant des accès directs à l’océan, et d’autres resorts en formule tout compris. Sur place, vous pourrez déjeuner de nombreux produits de la mer propres à la gastronomie panaméenne.


Avec le Réseau Solidaire ToutPanama
, vous pouvez bénéficier de réductions applicables sur vos hôtels et activités pendant votre séjour sur la côte pacifique. N’hésitez pas à en faire la demande ! 


S'installer à Coronado, une station balnéaire en vogue 

La ville de Coronado est située à seulement 1 h 30 de Panama City (par la Panaméricaine) et à 1 h de la région montagneuse de El Valle del Antón. Vous pouvez poser aisément vos valises à Coronado (pour un court ou long séjour), il y existe de nombreuses activités et commodités entre terre et mer.

Cette station balnéaire du littoral pacifique est devenue avec les années un lieu prisé par les Panaméens, les étrangers et les retraités qui viennent passer week-ends, vacances ou tout simplement décident de s’y installer pour s’éloigner de l’agitation de la capitale et passer une retraite au bord des plages de sable.


Une ville aux multiples commodités 

Coronado est une ville où il fait bon vivre. De bons nombres expatriés (jeunes familles et retraités) viennent tenter l’aventure outre-Atlantique pour y trouver une meilleure qualité de vie, un climat plus ensoleillé, un rapport qualité-prix à leur avantage et des services plus favorables à leur statut. 

La station balnéaire est riche en commerces et services : de nombreux centres commerciaux (appelés « malls »), centres médicaux, banques, supérettes de proximité et même des écoles internationales. C’est la ville la plus développée du littoral pacifique. 

La proximité des plages rend l’atmosphère beaucoup plus détendue et chaleureuse en comparaison avec Panama City. On peut d’ailleurs s’offrir le luxe d’un séjour tout inclus dans des Beach & Golf Resorts proches de Coronado ou dans de petits bed and breakfasts (B&B) avec piscine extérieure.


Il y est possible d’investir dans un bien immobilier ou une résidence secondaire à un prix légèrement inférieur au marché de la capitale ou bien dans un commerce (restaurant ou bar). L’avantage est que  la destination est touristique toute l’année. 

En résumé, le Panama détient une offre variée de destinations où il fait bon vivre pour s’installer : de la montagne (El Valle, Boquete) aux villes en bord de mer (Coronado) jusqu’aux cadres paradisiaques (Bocas del Toro, Boca Chica, Portobelo).

 

Marc et l’équipe de ToutPanama, fort de leur expérience sur place au Panama, peuvent vous assister dans votre future installation dans le pays.