Comment visiter le Panama sans agence de voyage ? Comment visiter le Panama sans agence de voyage ?

Agence de voyage au Panama : on s'en passe très bien

En bref : Il est tout à fait possible de voyager au Panama en s’organisant soi-même, et donc sans agence de voyage. Profitez des bons plans du Réseau Solidaire ToutPanama pour préparer un voyage qui vous correspond, moins cher qu’avec un intermédiaire et solidaire avec les acteurs locaux.
Passer par une agence de voyages pour vos vacances au Panama est un choix confortable mais assez cher et qui offre peu de liberté. Au Panama, il est très simple de prévoir soi-même son itinéraire et ses réservations, même sans parler l’espagnol. 
Le Réseau Solidaire francophone ToutPanama vous accompagne pour faire des économies et construire un voyage par vous-même.

Services et fonctionnement des agences de voyages au Panama

Une agence de voyage propose des séjours individuels (parfois sur mesure) ou des voyages de groupes, des circuits organisés complets et tout inclus en fonction de la thématique choisie par le voyageur pour découvrir le Panama. Quelle que soit la formule choisie, elles prennent en charge la totalité des réservations, de la location de voiture ou la réservation des transports, à la réservation d’hôtels et d’activités

Le principal avantage de faire appel à un spécialiste du voyage est qu’il vous évite de faire vous-même vos réservations et vous permet de visiter le Panama l’esprit libre. En contrepartie, il vous faut prépayer de nombreuses choses, ce qui laisse peu de marge de manœuvre en cas d’annulation. Une fois sur place, si vous souhaitez ajuster votre itinéraire, cela n’est pas forcément possible et risque de mener à quelques frustrations. Difficile avec ces types de séjours d’ajouter des escapades imprévues et de découvrir des sites vraiment hors des sentiers battus.

Le service est facturé très cher par les agences de voyage puisque leur fonctionnement repose sur des commissions prélevées à chaque réservation faite. Sachant qu'organiser son voyage soi-même est parfaitement possible au Panama, il est dommage de ne pas garder cette partie du budget pour prévoir encore plus d’activités ou se faire plaisir sur des hôtels un peu plus onéreux que ce dont on a l’habitude.

 

Pour certaines destinations, une agence de voyage est indispensable. Au Panama, non.

Organiser son voyage au Panama par soi-même : liberté, simplicité et économies à la clef

Les professionnels du tourisme panaméen sont globalement très professionnels, le plus souvent bilingues. Le Réseau Solidaire ToutPanama a déniché de superbes adresses et guides francophones. En outre, les sites Internet permettent de faire des réservations facilement sans passer par des plateformes ou des voyagistes, qui prendraient également des commissions.

 

En vous organisant vous-même et en bénéficiant de toutes les astuces, vous pourrez faire de grosse économies (jusqu’à 50 % sur les réservations d’hôtels) et ainsi créer votre propre voyage sur mesure au Panama.

 

Les deux principaux coûts qui vont peser sur votre budget seront vos billets d'avion et très probablement le véhicule de location. Faites votre demande de devis pour profiter de nos tarifs ultra-négociés et sans surprises, incluant toutes les assurances nécessaires et mettant à votre disposition des options dont vous pourriez avoir besoin.

En réservant vos activités par vous-même, vous évitez les commissions et pouvez profiter de réductions supplémentaires avec Premium ToutPanama (jusqu’à -30 % sur des réservations  d’activités).

 

Une famille de 4 personnes voulant, par exemple, faire la montée du célèbre volcan Barú en 4x4, peut économiser jusqu’à 30 % (soit 150.00 USD). La carte Premium ToutCostaRica est ainsi largement rentabilisée en une seule activité. Un couple qui souhaite plonger à Bocas del Toro peut économiser 20 % (soit 42.00 USD).
 
Plusieurs opérateurs vous proposent d’organiser des excursions comme pour aller voir les baleines, visiter l’archipel de Bocas del Toro ou encore pour aller visiter le parc national de Coiba. Le travail de chaque intermédiaire, y compris les agences de voyages, entraîne des frais supplémentaires. En organisant les choses par vous-même, vous réalisez ainsi de sacrées économies.

Si c’est votre voyage de noces et que vous souhaitez un séjour personnalisé et parfait, à votre image,
l’équipe vous recommandera les meilleures adresses panaméennes en fonction de vos envies pour faire un voyage d’exception dont vous vous souviendrez toute votre vie.
 
Le Réseau Solidaire ToutPanama n’est pas une agence de voyage et vous accompagne dans la préparation de votre voyage individuel. Le blog ToutPanama est un gigantesque carnet de voyage, une mine d’informations issues des expériences des voyageurs qui sont venus avant vous. Postez votre itinéraire sur le Forum ToutPanama et Marc vous conseillera tout en vous donnant ses petits secrets ainsi que des merveilles insolites à rajouter à votre séjour en terre panaméenne.
Vous avez encore des questions ? Demandez à ce que l’on vous appelle, c’est toujours plus sympa de discuter de votre projet de voyage de vive voix !

Les bases d’accueil Chez Marc sont idéales pour passer votre première ou dernière nuit à Panama City et rencontrer une personne de notre équipe pour un briefing personnalisé. Celui-ci vous permet de peaufiner votre itinéraire avec des bons plans, découvrir nos petits secrets, recevoir des informations et recommandations pratiques sur le pays, avant de vous lancer en toute liberté sur les routes du Panama.

En cas d’annulation imprévue de votre voyage ou de changements, des petites astuces supplémentaires :

  • Prendre un vol impérativement en direct avec les compagnies aériennes et non via un intermédiaire ou un tour-opérateur spécialisé (cela facilite les remboursements). Et prévoir une assurance annulation de vol (via la compagnie, la carte bancaire ou une assurance spécifique).

  • Avec le Réseau Solidaire ToutPanama, l’annulation ou les modifications de la location du véhicule sont sans aucun frais, même à la dernière minute.

  • Les réservations de nuitées dans les hôtels Chez Marc sont annulables et modifiables sans aucun frais, même à la dernière minute. Privilégier les hébergements qui permettent une annulation sans frais : la plupart des hébergements du réseau Premium ToutPanama acceptent l’annulation sans frais.


Des excursions hors des sentiers battus à la carte et accompagnées, c'est possible !

Marc et l’équipe ToutPanama ont établi des relations de confiance avec les communautés indigènes kunas qui vivent sur les îles San Blas et des chauffeurs pour vous y emmener en 4x4 depuis Panama City. Le prix de l’excursion complète ne comporte aucun frais caché et nous vous organiserons directement avec en passant la réservation, sans frais ni avances.

Le + du Réseau Solidaire ToutPanama
Grâce à l’Assistance ToutPanama, l’équipe passe directement la réservation de vos séjours en immersion auprès de nos partenaires locaux. De votre côté, vous réglez aussi directement la prestation avec eux (pas de numéro de compte ou autres à donner avant votre départ !). Et oui, plus besoin de transmissions de coordonnées de carte bancaire, ou d’assumer des frais inutiles pour profiter de ces petits paradis.

Marc et l’équipe ToutPanama ont établi des relations de confiance avec les communautés indigènes kunas qui vivent sur les îles San Blas et des chauffeurs pour vous y emmener en 4x4 depuis Panama City. Le prix de l’excursion complète ne comporte aucun frais caché et nous vous organiserons directement avec en passant la réservation, sans frais ni avances.
Si vous recherchez de l’authentique et le contact avec la nature, le Darién s’adresse à vous. L'équipe ToutPanama vous accompagne  pour partir en immersion en communauté Emberá-Wounaan au sein d'un village reculé. Encore une fois, la réservation se fait en direct avec les prestataires locaux, sans intermédiaire  ni avance de frais et au meilleur prix. C’est une expérience économique qui permet en plus d’apporter des revenus directs aux familles.

Visiter le Panama sans agence de voyage spécialisée est donc tout à fait possible, moins cher et plus adapté à vos envies. 

A vos billets, le Panama n’attend plus que vous !