Préparer - Profiter - Partager

Voyager, payer et retirer avec sa carte bancaire au Panama.

La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus simple au Panama bien que l'espèce soit encore indispensable.

En bref : La carte bancaire est un moyen de paiement très utilisé au Panama, mais prévoyez systématiquement de l’espèce avec vous et anticipez vos retraits dans les distributeurs. Certains endroits appréciés des voyageurs ne possèdent pas d’ATM. 
Pour louer une voiture, il vous sera demandé une carte de crédit pour la caution et non de débit. Ne vous fiez toutefois pas à ce qui est indiqué sur votre carte, notamment pour les Français. Il est souvent indiqué « débit » bien qu’elle soit « crédit ».

Toutes les dépenses préalables (voyage, chambre d’hôtel, location...) peuvent en général être payées par cartes bancaires débit/crédit ou par virement depuis la France. Ces paiements sont acceptés au Panama. Les retraits se font aussi facilement à travers tout le pays, il sera toutefois important de vérifier d’avoir la bonne carte bancaire pour la location de véhicule.


La carte bancaire au Panama, le meilleur moyen de paiement ?


Lorsque vous êtes en voyage au Panama, la carte bancaire/carte à puce/carte bleue, est LE moyen de paiement le plus simple et le plus économique. De plus en plus d’hôtels acceptent les cartes bancaires internationales (pour ne pas dire tous les hôtels). Ne soyez pas surpris si vous n’avez pas à taper votre code secret, cela arrivera souvent. 

Dans les autres cas, vous trouverez souvent et un peu partout des distributeurs automatiques (appelés « cajeros » ou « ATM » au Panama). Quand vous retirez de l’argent au Panama, deux types de frais peuvent s’appliquer. Lors de la transaction, la banque nationale dans laquelle vous retirez prélève une commission aux alentours de 6.00 USD par retrait, sur n’importe quel montant qui sera effectué (250.00 USD maximum par retrait au Panama). Puis ajoutez celle de votre banque, car la plupart des banques françaises appliquent des frais pour les retraits à l’étranger (pas toutes). Renseignez-vous auprès de votre banquier ! 

Aujourd’hui, les banques s’ouvrent de plus en plus à l’international, ce qui facilite grandement le quotidien en voyage. Pensez à regarder également du côté des banques en ligne, beaucoup proposent des retraits/paiements sans frais !

Il est également possible de trouver des bureaux de change dans la capitale à Panama City, mais on les déconseille généralement aux voyageurs. Sachez que leurs taux sont élevés. Au besoin, demandez lors de votre briefing avec un membre de l’équipe ToutPanama à votre arrivée, nous saurons vous orienter. Quelques banques proposent aussi le change d’euros, mais elles ne courent pas les rues. Si vous disposez d’une carte bancaire de type Visa ou Mastercard, vous pourrez retirer de l’argent auprès de tous les distributeurs automatiques de billets. 

Où et comment retirer de l'argent ? 


On trouve des distributeurs à l’aéroport dès votre arrivée. La capitale regorge de distributeurs. Ils sont présents dans toutes les villes importantes, moins vrai dans les régions reculées, notamment dans les petits villages comme par exemple Santa Catalina et il n'y en a aucun dans l’archipel des San Blas.  

Pour retirer en espagnol, si la langue française n’est pas disponible :

Il suffira d’introduire la carte bancaire dans l’ATM puis taper son code secret.
Pour effectuer le retrait, il faudra alors sélectionner « retiro » puis la machine vous proposera de sélectionner entre 3 options : « Corriente », « Ahorro » et « Línea de crédito », lesquelles correspondent respectivement à « compte courant », « compte épargne » et « compte crédit ». Après votre choix, selon votre compte bancaire, n’oubliez pas de cliquer sur « Impresa » pour recevoir le ticket de reçu si vous le souhaitez.

Carte bancaire de débit ou de crédit pour la location de mon véhicule ?


Votre carte bancaire est-elle de débit ou de crédit ? Laquelle utiliser pour la location d’une voiture ou d’un véhicule 4x4 au Panama ?

Éternelle question et source d’agacement de dernière minute !

Petit rappel
Pour toute location de voiture au Panama (et comme à peu près partout dans le monde), la possession d’une carte de crédit est obligatoire ! 
Et ce, afin de bloquer la caution dans le plafond de paiement (sans faire de débit, donc). Il n'est pas possible de payer en espèces.

Or, de plus en plus d’organismes bancaires (généralement français) inscrivent le mot « DEBIT » (pour débit immédiat) sur la carte en question alors que c’est bel et bien une carte de crédit. Petit jeu des banques françaises pour amener subtilement (ou pas) à payer plus cher ce que l’on avait déjà souvent gratuitement. La plupart des cartes bancaires françaises sont de crédit.

Malheureusement, cela sème le trouble, car sur les vraies cartes de débit il est impossible de faire crédit (logique) et donc de bloquer une caution. Cela résulte en un débit sur le compte mais pas de crédit sur le compte du loueur. Très difficile à annuler/rembourser. Ces vraies cartes de débit sont totalement refusées pour les cautions.

Conséquences : le loueur vous demandera de souscrire à toutes les assurances possibles, ce qui gonflera considérablement le tarif (entre 1,5 et 2 fois le prix proposé dans nos devis) sur le coût de votre location. Il est donc conseillé d'anticiper un changement de carte bleue auprès de votre organisme bancaire pour avoir une carte avec inscrit crédit dessus.

Vous savez désormais tout, bonne route !