Restaurants à Panama City : lesquels à ne pas manquer ? Restaurants à Panama City : lesquels à ne pas manquer ?

Quels restaurants choisir pour se régaler à Panama City ?

En bref : Voyager, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs. Arroz con pollo, patacones, carimañola, sancocho… autant de spécialités panaméennes que vous pourrez découvrir. Sur Panama City, vous trouverez un choix très varié de restaurants de toutes les cuisines du monde.

Comme pour les hôtels, l’offre des restaurants à Panama City est diverse et variée. Cuisine locale, burgers américains, sushi japonais en passant par la viande d’Argentine et les pizzas d’Italie. Ici, on mange de tout
Lors d’un voyage, on cherche souvent une immersion culturelle, à profiter des paysages mais aussi à découvrir la gastronomie locale. 
Une sélection de bonnes adresses pour découvrir principalement des spécialités panaméennes, mais aussi quelques restaurants d’autres cuisines pour profiter pleinement.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste (non exhaustive), un petit coup de fil à l’Assistance ToutPanama pendant votre voyage et quelqu’un de l’équipe vous orientera au mieux vers votre envie, c’est aussi ça le Réseau Solidaire ToutPanama !.
Et bien sûr, pour un passage à Panama City, pensez aussi aux hôtels Chez Mar pour un hébergement pratique sur la capitale à proximité de nombreux bons restaurants. 

La cuisine panaméenne

La Fonda lo que hay est une fonda gourmet, décontractée et informelle à l’entrée de Casco Viejo. Pas de réservations, quelques tables en plus du bar et cuisine ouverte sur la salle. La commande se passe à l’entrée en arrivant,. Le menu se compose d’une dizaine de plats inscrits sur un énorme tableau et renouvelés régulièrement. 
Propose des spécialités panaméennes revisitées pour que tous ceux qui passent par Casco Viejo (touristes ou locaux) en profitent.

A noter
Une fonda est le nom donné à un restaurant local bon marché au Panama. Généralement ouvert pour le petit déjeuner et le déjeuner, c’est un lieu type « cantine » fréquenté par les Panaméens. On s’arme de son plateau à l’entrée puis on choisit ce que l’on veut en fonction des plats proposés et fraîchement cuisinés (comme un buffet).


 

Le Café Coca Cola, c’est la plus ancien café de Panama City, ouverte depuis 1875 et le seul restaurant au monde à s’appeler Coca Cola (sans référence à la marque). 

Sont passés par ces murs de nombreuses personnalités comme Theodore Roosevelt, Julio Iglesias, Roberto Durán ou même  Ernesto Che Guevara et Fidel Castro. 

Que ce soit pour ses spécialités panaméennes ou son style colonial pittoresque, le Café Coca Cola continue de régaler locaux et touristes.


El Trapiche, restaurant franchisé panaméen présent dans la capitale uniquement, avec 3 établissements (Albrook, El Cangrejo et San Francisco) qui propose des mets typiques du pays depuis 1983. Le premier restaurant fut créé dans le but de partager des recettes familiales provenant des régions de Chiriquí et du centre du pays.

Patacones, yuca, sancocho ou raspadura ne vous évoquent rien ? Et bien allez-y découvrir ces produits incontournables du pays...
Restaurant Diablicos, cuisine panaméenne au cœur de Casco Viejo, il vous proposera lui aussi une belle immersion dans la culture du pays. 

En prime, il est proposé tous les jours à 20 h 30 un spectacle de danse et musique traditionnelles avec les fameux costumes de diable utilisés pour la fête du Corpus Christi. Il est possible d’assister au spectacle sans dîner (10.00 USD l’entrée par personne).

Le Marché aux poissons, entre Casco Viejo et la Cinta Costera se trouve le fameux marché aux poissons (« mercado de mariscos ») de Panama City, très fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants où il est possible de déguster les poissons frais de la pêche du jour. 

C’est un lieu bruyant et très vivant, l’endroit idéal pour déguster un bon ceviche !

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus calme, il existe un second « marché aux poissons » (vous n’y verrez pas les étales) plus petit nommé Sabores del Chorrillo de l’autre côté de Casco Viejo aux pieds du stade de foot Maracaná. Pour s’y rendre, prenez un taxi ou le bus touristique. Évitez de traverser à pied le quartier Chorrillo qui se trouve en face (surtout de nuit).

La Rana Dorada, le noms d'un "pub panaméen" qui possède plusieurs locaux (Casco Viejo, El Cangrejo, Edison Park, San Francisco, Costa del Este, Clayton, Marbella) dans la capitale au sein d’établissements décorés avec goût. On y déguste bières artisanales, burgers et pizzas. 

Si vous ne savez quelle bière choisir, n’hésitez pas à demander de goûter les bières proposées avant de commander. La dégustation est gratuite !

Conseil
Et pour les vrais amateurs de bière, si vous achetez une choppe, la bière est moins chère. 



La cuisine du monde

Envie de cuisine méditerranéenne ?

Si vous n’en pouvez plus des patacones après 3 semaines de voyage...

Conseil
Vous trouverez aussi la boulangerie Paul (Albrook, Casco Viejo, Multiplaza, entre autres) ou encore le Petit Paris ou bien même un Toque Frances (traiteur français) si jamais la nourriture française vous manque trop. Et pour un morceau de fromage, un saucisson ou un bon vin (toutes provenances), passez dans une des boutiques Deli gourmet ou Felipe Motta.

Les restaurants Beirut (à Obarrio et Amador) proposent des plats libanais mais aussi des chichas et des spectacles de danses orientales. La carte est variée, possibilité de partager avec des mezzés ou alors de se faire un petit plaisir personnel.

Dans le même genre mais sans folklore, le restaurant Meze Panamá sert des spécialités grecques dans un cadre charmant ou encore la taverne Malaguena pour une ambiance espagnole rythmée de par des spectacles de flamenco.

Le restaurant italien Katane dans le quartier d’El Cangrejo est un local qui ne paye pas de mine mais les pizzas sont succulentes. Pour plus de pizzas, allez voir du côté de Ciao Bella, Caffé per Due, Ciao Ragazzi ou La Vespa. Et pour des envies de pattes : La Strega ou Pomodoro devraient vous satisfaire.

Envie de cuisine asiatique ?

Le restaurant haut de gamme japonais Makoto à Obarrio, sûrement l’un des meilleurs du Panama. Salle intérieure avec sushi bar et superbe terrasse ombragée à l’extérieure. Dans le même genre de concept vous trouverez aussi le restaurant haut de gamme Salvaje à l’entrée de Casco Viejo qui propose de la cuisine fusion avec des influences japonaises. Pour une cuisine asiatique et moins onéreuse, Nación Sushi (franchise), Oh-Toro, Tío Navaja, SuRaKan, Sen Vietnam ou encore Ato Sushi.
Envie de cuisine d’Amérique du Nord ?

Pour nos amis canadiens, le Solomon’s Montreal Deli est un restaurant de burgers dans le quartier de San Francisco qui participe tous les ans à la Burger Week de Panama City et revendique avoir l’un des meilleurs poutines (aussi bons qu’au pays, semble-t-il, à vous de nous dire !). Il propose aussi une boutique gourmet si le sirop d’érable vous manque. Pour des burgers, pensez aussi à Esa Flaca Rica, Antiburger, Friday, Slabón.

Envie de cuisine d’Amérique latine ?

Le restaurant argentin Patagonia Grill à San Francisco est spécialisé dans la viande. On vous présente un plateau avec les différentes coupes et viandes si les noms du menu ne vous parlent pas vraiment. Un pain fait maison est servi en accompagnement (délicieux). Dans le même genre de cuisine, il y a aussi Gaucho’s Steak House à Bella Vista.

Pour une envie de cuisine mexicaine et particulièrement de tacos, vous pourrez vous régaler à Tacos La Neta, Taquería Los Tarascos De México ou encore Wahaka.

Et enfin, pour la fabuleuse cuisine péruvienne, passez par Segundo Muelle ou Nazca 21 à Casco Viejo.





Si malgré tout vous voulez plus de renseignements pendant votre voyage ou des adresses pour faire un bon brunch (car la liste est longue), un bar à cocktails, etc., et bien c’est facile : appelez l’équipe ToutPanama
!