Préparer - Profiter - Partager
                                                                                                              

Panama : un Eldorado pour la pêche Panama : un Eldorado pour la pêche

Quels sont les meilleurs lieux de pêche au Panama ?

En bref : Professionnel ou amateur, vous ferez de belles sessions de pêche au Panama. La baie de Panama City, l’archipel de Las Perlas ou celui de Bocas del Toro, le golfe de Chiriquí, Bahía Piña ou les environs de Pedasí sont idéaux pour la pêche. Ça mord !

Panama est connu mondialement comme l’Eldorado des pêcheurs avec de nombreux endroits exceptionnels pour ferrer une grande variété de poissons. De nombreuses compétitions internationales halieutiques y sont d’ailleurs organisées. Les lieux les plus célèbres pour la pêche sont Bahía Piñas dans le Darién, l'archipel Las Perlas et le golfe de Chiriquí.

Disons que de manière générale au Panama, la pêche en rivière s’adresse à tous alors que celle en haute mer est réservée aux pêcheurs spécialisés (débutants ou confirmés ou pour une initiation). De plus, le budget pour la pêche en haute mer est bien plus conséquent que celui en rivière ou en bord de plage.

La Bahía Piña (Darién) 


Cette baie se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière colombienne sur la côte pacifique du Panama. 

Se sont établis dans ce lieu plus de 200 records mondiaux de pêche en haute mer (plus que n’importe où ailleurs sur la planète). L’environnement marin y est propice car les courants froids d’Amérique du Sud et ceux chauds du Costa Rica se rencontrent sur le récif Zana Grey, ce qui attire nombre de petits poissons et de plus grands (énormes, même !).

Le gouvernement panaméen a mis en place une protection du milieu aquatique dans cette zone et a interdit la pêche commerciale dans ce secteur.  Donc ici, lors des compétitions et autres tours, on capture et on relâche. On trouve dans ces eaux : poissons-coqs, espadons, thons, dauphins, sierras, barracudas, marlins pour ne citer que ceux-là.





Le Plus 
Lors d’une immersion dans une communauté du Darién, vous pourrez aussi participer à une initiation de pêche traditionnelle, c’est-à-dire avec simplement un fil et un hameçon, une sorte de pêche à la mouche sans canne à pêche. Le vrai retour à la simplicité !

 

L’archipel Las Perlas

L’archipel Las Perlas, l’île de Taboga et la baie de Panama City sont les zones de pêche les plus proches de la capitale pour une expérience lors de votre séjour.

Une zone impressionnante, peuplée de nombreux poissons et d’espèces variées. On y trouve entre autres de nombreuses profondeurs moyennes d’une douzaine de mètres, très intéressantes pour la 

pêche en surface. Sont présents dans ce secteur : carpes rouges, thons jaunes, sérioles, poissons-coqs, carangues, snappers, consors, dauphins, etc.

Avec Premium ToutPanama[page pack premium], il est d’ailleurs possible de profiter de cette expérience au meilleur prix avec des professionnels du milieu. Pensez-y ! Tout le matériel de pêche en mer vous est prêté : cannes à pêche, moulinets, appâts, hameçons, leurres, etc. Un moniteur guide sera là pour vous aider si vous débutez.

 

Le plus 
C’est un spot parfait suivant la saison pour observer les baleines à bosse. Attention, il est bien écrit observer et non chasser ! 



Le golfe de Chiriquí


Le golfe de Chiriquí est composé de nombreuses îles (plus de 80) et de nombreuses variétés de poissons s’y promènent, certains d’ailleurs avec des tailles considérables.
Cet endroit permet donc d’utiliser différentes techniques de pêche pour attraper cette multitude de poissons. Y a été aussi organisé l’un des plus grands concours de la IGFA (International Game Fish Association) qui consistait a attraper « le plus gros poisson de sa vie ». On peut y trouver : cubreras, mulets snappers, mérous, requins, marlins, thons jaunes, coryphènes, barracudas et bien plus encore.

 

 

Quelques autres endroits connus pour la pêche dans le pays

Pour la pêche en eau douce, le lac Gatún à l’entrée du Darién se prêtera parfaitement à l’exercice avec une surface de 425 km². Compter environ 40 minutes de voiture depuis le centre-ville de Panama City.

Dans la capitale, le Causeway Amador est un spot connu pour la pêche en bord de mer, de nombreux locaux viennent ferrer tôt le matin ou en fin de journée (petit bémol : la propreté des eaux et donc des poissons due à la proximité avec le fameux canal de Panama.

La plage de Farallón à côté de Playa Blanca : avec un peu d’audace, un grand sourire et quelques bases d’espagnol, les pêcheurs locaux seront ravis de vous emmener en mer sur leur embarcation pour pratiquer (expérience moins encadrée qu’un vrai tour de pêche, mais l’authenticité et le partage en prime). Vous trouverez en bord de la Panaméricaine le marché aux poissons de Río Hato, pratique pour faire quelques courses si vous logez dans le coin !

Les pêcheurs ou voyageurs souhaitant pratiquer la pêche apprécieront les eaux dans les environs de Pedasí situé dans la péninsule d’Azuero. Une destination appréciée des locaux !

Aux alentours de Coiba se trouve le fameux « Hannibal Bank » où vivent des espèces de poissons uniques au monde. C’est un lieu exceptionnel pour la pêche en eau profonde. L’île de Cebaco est également un lieu propice pour pratiquer cette activité.

Enfin, un séjour à Bocas del Toro est aussi une bonne occasion pour pêcher lors d’une sortie en mer entre deux sessions de snorkeling.


Vous l’aurez compris, si vous souhaitez pêcher lors de votre voyage au Panama, c’est possible. Entre spots réputés pour la pêche sportive et les zones traditionnelles des pêcheurs locaux, en passant par les étangs et autres plans d’eau, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

S’il vous reste des questions concernant la pêche au Panama, le bon endroit pour les poser, c’est le Forum ToutPanama. Tout le monde profitera des réponses, c'est le principe du Réseau Solidaire ToutPanama. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes.